Le juste milieu
Sans doute avec eux l’arrivée des nouvelles Honda Accord et Toyota Camry, deux des plus importantes berlines sur le marché, le constructeur coréen a jugé bon d’apporter plusieurs retouches à sa berline Sonata afin de pouvoir continuer de progresser sur le marché de moins en moins populaires des berlines. Cette fois, les retouches ne sont pas nécessairement spectaculaires, mais d’une grande importance tant sur le plan esthétique que pratique.
Dès le premier contact visuel avec cette nouvelle venue, la grille de calandre modifiée, les phares de route coiffés d’une bande chromée qui se prolonge sur la ceinture de caisse, le choix de multiples jantes en alliage et d’autres modifications à la caisse qui lui donnent une apparence dynamique et élégante. Cette fois, on a vraiment atteint le juste milieu sur le plan esthétique. L’habitacle, à défaut d’être spectaculaire, est ergonomique, élégant et d’une finition quand même améliorée. On a résisté à la tentation de placer l’écran d’affichage en relief sur la planche de bord. On a préféré l’intégrer à l’ensemble tout comme sur la Toyota Camry.
Les améliorations apportées à l’habitacle donnent une impression de luxe, de raffinement tandis que la qualité des matériaux s’est également améliorée tout comme la finition bien que cette dernière laisse place quand même à de l’amélioration.
Au chapitre de la motorisation, l’acheteur en l’embarras du choix. Le modèle de base est propulsé par l’incontournable quatre cylindres de 2,4 litres atmosphériques d’une puissance de 185 chevaux associés à une boîte automatique à six rapports. Un choix plus intéressant est certainement le quatre cylindres 2 litres turbo compressés de 245 que chevaux. Celui-ci est associé à une transmission à huit rapports avec palette de changement au volant. Finalement, les écologistes n’ont pas été négligés puisque deux modèles hybrides sont disponibles. Tous les deux sont dotés du moteur 2,0 litres de cycle Atkinson. L’hybride conventionnel propose 193 chevaux au total tandis que la version rechargeable de ce même moteur nous offre 202 chevaux.
La conduite n’est pas excitante comme soi, mais il se dégage une impression de solidité et d’homogénéité qui rend cette coréenne fort intéressante.
Pour
- Silhouette élégante
- Versions hybrides
- Équipement complet
Contre
- Pneumatiques moyens
- Temps de réponse du turbo
- Feedback aseptisé