Revenir au site

Des «dragsters» silencieux…vraiment?

Par Éric Descarries

27 avril 2020

Le constructeur américain Ford vient de nous faire parvenir un communiqué annonçant que ses techniciens ont mis au point un nouveau prototype de Mustang d’accélération (drag), la Cobra Jet 1400 à moteur électrique.

Selon Ford, cette Mustang unique a été développée avec plusieurs partenaires et sa fiche technique nous indique qu’elle pourrait cracher quelque 1400 chevaux et 1100 livres-pied de couple. Sachant qu’un moteur électrique en arrive à son couple maximum presque instantanément, les gens de Ford estiment que la voiture sera capable de couvrir le quart de mille en quelque huit secondes à une vitesse tournant autour des 170 m/h (environ 275 km/h).

Cette auto serait une suite logique de la Mustang Lithium, un prototype développé avec l’aide du manufacturier allemand Webasto (spécialisé dans les pièces de poids lourds). La Lithium était aussi tout électrique et son moteur (électrique) pouvait développer 900 chevaux et 1000 li-pi de couple.

Dans tout cet engouement, certains auront oublié que Chevrolet avait aussi créé un prototype de Camaro d’accélération électrique, la eCOPO (Central Office Production Order) dont le moteur (électrique) était capable de 700 chevaux et de 600 li-pi de couple permettant à la voiture de parcourir le quart de mille en quelque neuf secondes.

Cela serait-il indicateur que le «drag» s’en va dans cette direction? Difficile à croire que les amateurs de cette discipline sont prêts à assister à des épreuves sans le son (vacarme?) caractéristique des V8 gonflés à bloc! Pourtant, déjà, il y a des compétitions mettant aux prises des motos électriques! Il sera intéressant de voir si un jour, des fournisseurs développeront des sons électroniques imitant ceux des V8 à échappements libres un peu comme le son des moteurs V8 qui passent par les haut-parleurs de la radio des Ford F-150 haut de gamme (et même du Raptor) équipées des radios les plus élaborées. Ce son (sur lequel le conducteur n’a aucun contrôle!) ressemble à celui d’un V8 à carburateur à pleins gaz comme on les entendait à l’époque dans l’habitacle des autos de performance. Et pourtant, ces F-150 sont mues par des V6 turbocompressés. On appelle cette technique «Engin Sound Enhancement» et on la retrouve aussi dans plusieurs voitures à caractère sportif mues par de plus petits moteurs!

Ford a créé ce prototype de Mustang Cobra Jet d’accélération tout électrique!

Ford avait déjà dévoilé un prototype de Mustang électrique conçu avec Webasto au tout récent SEMA Show à Las Vegas l’automne dernier.

Déjà, les techniciens de Chevrolet ont testé leur version d’un Camaro eCOPO sur les pistes d’accélération.