Revenir au site

Entrevue avec Laura Shwab, présidente de Aston Martin, The Americas

par Piero Facchin

27 novembre 2017

Les superlatifs ne suffisent plus.

Ce n’est pas souvent qu’on a l’occasion de rencontrer des présidents de compagnie automobile, surtout en dehors des salons dédier à ce secteur, et c’est donc avec enthousiasme et plaisir qu’on a accepté l’invitation de Décarie Motors pour une rencontre très spéciale avec Laura Shwab, présidente d’Aston Martin, The Americas.

Dans le cadre d’une initiative qui s’intitule « WOMEN WHO DRIVE » qui met en valeur, non seulement les accomplissements des femmes dans divers secteurs, mais aussi la possibilité de partager leurs expériences, Mme Shwab était très fière et heureuse que Décarie Motors ait entamé cette initiative.

La rencontre empreinte de bonne humeur, de convivialité et surtout de passion, nous a fait connaitre une Laura Shwab qui a gardé l’émerveillement de l’enfant qui découvre le monde tout en nous exposant les vertus de cette marque britannique légendaire.

Elle nous a raconté comment elle a été impressionnée de l’absence de bruit la première fois qu’elle a visitée l’usine d’Aston Martin et du fait qu’il y a encore beaucoup de travail qui est fait à la main. Ça prend 300 heures en moyenne pour assembler une Aston Martin.

Laura nous confie comment chaque client est accompagné dans toutes les étapes qui mènent à l’appropriation de ces magnifiques voitures.

« C’est ce qui nous distingue. Nous sommes dans le domaine du luxe et il faut traiter nos clients avec attention et leur donner un sens d’appartenance. Aston Martin est bien plus que des belles voitures, c’est un mode de vie. »

Laura Schwab s’est jointe à Aston Martin en octobre 2015 en tant que présidente d’Aston Martin The Americas, sous la direction de Christian Marti, directeur des ventes mondiales. Laura a rejoint Aston Martin de Jaguar Land Rover où elle a récemment travaillé en tant que Directrice Marketing, en charge des communications marketing, des évènements expérientiels, des commandites, du marketing produit, de l’engagement client et de la responsabilité sociale des entreprises.

« Aston Martin s’est donné une mission ambitieuse ; créer et livrer un nouveau modèle chaque année sur une période de 6 ans, le “Second Century Plan” que le PDG, Andy Palmer à initier dès qu’il a est arrivé chez Aston Martin. Ça a débuté avec le dévoilement de la DB11 avec moteur V12 et maintenant le V8 aussi disponible. “On vient de dévoiler la DB Volante, il y a quelques semaines. Celui de la Vantage, qui sera en vente en 2018, est très excitant pour nous et vous serez tous éblouis par sa beauté. Le DBX fera son apparition vers la fin 2019 ou début 2020 tandis que le premier véhicule électrique sera la Rapide E en 2019 et le but sera d’avoir toute la gamme comme option électrique pour la moitié de la prochaine décennie. Je dis bien comme option parce qu’il n’y a rien comme le son d’une Aston.

C’est une approche agressive et on va le faire, mais tout est sur les rails et c’est ça qui est le plus excitant. On est un start-up de 104 ans avec l’équité de la marque qui est très solide.”

Laura Shwab nous confie que ce qui distingue le client “typique” d’Aston Martin c’est “quelqu’un qui porte l’écusson de la marque à l’intérieur de son veston”, faisant référence à l’amour que les clients ont pour l’historique de cette marque et le fait qu’on n’en retrouve pas une à chaque coin de rue.

“L’affiliation avec James Bond est définitivement un grand atout pour Aston, c’est le personnage le plus cool et c’est un des partenariats les plus à succès et iconiques qui existent. Même si les gens ne nous connaissent pas, c’est quand même une porte d’entrée pour nous découvrir.”

“En tant que femme présidente, j’espère pouvoir amener un nouveau souffle chez AM pour que de plus en plus de femmes aient un attrait pour notre marque. C’est aussi de faire comprendre aux gens que ce ne sont pas que des hommes qui gèrent l’industrie automobile. Nos voitures sont très ‘conviviales’ dans le sens que peut importe le mode de conduite dans lequel vous mettez une DB11, elle va s’adapter à votre style de conduite.”

Laura, en tant que maman récente, est très fière de partager cette passion avec sa petite fille qui fait déjà partie des initiées d’Aston Martin puisqu’elle a sa petite Aston pour enfants avec laquelle elle se promène allègrement dans son quartier.

Un autre élément distinctif chez Aston c’est la division “Q” qui peut configurer et confectionner la voiture selon les spécifications exactes du client, toujours sous la supervision et conseil des designers sur place.

“Nous sommes plus qu’un manufacturier d’automobiles, il y a une mode de vie associée à notre marque ; nous produisons des bateaux, des sous-marins, du mobilier et une foule de produits signés Aston Martin ce qui élargit les possibilités pour notre clientèle.”

Basée au siège régional de la société à Irvine en Californie, Laura joue le rôle de présidente régionale pour les ventes et le service, les relations publiques, le marketing de marque et les communications aux clients d’Aston Martin ainsi qu’aux 46 concessionnaires de la région couvrant les États-Unis, le Canada, le Mexique et l’Amérique du Sud.

Diplômée du Collège de droit de l’Université du Kentucky, Laura a débuté sa carrière dans une start-up en technologie en Californie du Sud, avant de rejoindre l’industrie automobile et de cumuler une expérience de quinze ans dans divers postes opérationnels, commerciaux et de marketing. Laura est originaire de Louisville au Kentucky.

Au moment de sa nomination, le PDG d’Aston Martin, le Dr Andy Palmer, a déclaré : “Laura est un excellent ajout à l’équipe Aston Martin. Tout au long de sa carrière dans le secteur automobile, Laura a démontré sa capacité à mettre en œuvre des programmes de marketing et de vente au détail pour stimuler la croissance.”

“Alors que nous nous embarquons sur notre ‘Second Century Plan’ pour les six prochaines années, la région des Amériques offre une opportunité considérable et j’espère que Laura appliquera ses compétences pour nous aider à faire connaitre la marque Aston Martin dans cette région. »

Laura est très fière de partager cette passion avec sa petite fille qui fait déjà partie des initiées d’Aston Martin puisqu’elle a sa petite Aston pour enfants avec laquelle elle se promène allègrement dans son quartier.

Laura vit en Californie du Sud avec son mari et sa fille.