Il fait oublier l’ancien modèle
Le GMC Terrain est arrivé sur le marché en 2009 tout comme le Chevrolet Equinox. Dans le monde de l’automobile, c’est pratiquement une éternité. Et si le Chevrolet a réussi à obtenir des ventes quand même correctes, son équivalent chez GMC n’a pas connu la même popularité. Pour une foule de raisons, mais notamment une silhouette quelque peu particulière aux yeux de certains. Les gens se sont donc tournés vers le produit Chevrolet, plus élégant et vendu moins cher.
L’automne dernier, on a dévoilé leur modèle de remplacement et il faut dire que cela s’est révélé beaucoup mieux à tous les chapitres. Le Terrain est non seulement beaucoup plus élégant que précédemment, mais il a subi une cure d’amaigrissement qui lui a fait perdre la bagatelle de 150 kg en plus de posséder une plate-forme plus rigide de 34 %. Et en plus, ce tandem propose trois moteurs quatre cylindres forts intéressants.
Esthétique
Si précédemment, la version Chevrolet de ce duo l’emportait au chapitre de l’élégance, si on peut parler d’élégance dans ce cas, c’est beaucoup mieux réussi cette fois du côté de GMC. La grille de calandre est plus esthétique et quelques changements font une différence subtile, mais quand même appréciable. On s’est entre autres départi des renflements d’aile qui lui donnaient une allure étrange. Le véhicule est aussi plus court qu’auparavant tandis que la version Denali propose toujours cette grille de calandre chromée qui en impose.
La planche de bord n’est pas révolutionnaire, mais elle est quand même fort homogène et fabriquée à partir de matériaux de qualité. Et depuis un certain temps, GM nous propose une finition de qualité, ce qui était autrefois l’un des talons d’Achille de pratiquement tous ses modèles. De plus, les places arrière offrent un bon dégagement pour les jambes et la tête tandis que l’espace réservé aux bagages est de 846 litres une fois les dossiers relevés et 1792 litres lorsque ceux-ci sont repliés. Il faut également ajouter que le dossier du siège du passager se rabat vers l’avant pour permettre de transporter des objets d’au moins 2 m de long.
Mécanique
En respectant la tendance actuelle du marché, les ingénieurs de ce constructeur ont abandonné le moteur V6 au profit du moteur quatre cylindres. Mieux encore, il nous en propose trois. Notre voiture d’essai était une GLE, soit la version de base et on retrouvait sous le capot un moteur de 1,5 litre turbo compressé produisant 170 chevaux et 203 livres pieds de couple. Il est associé à une boîte automatique à neuf rapports. Le second moteur proposé est un 2,0 litres et cette fois sa puissance est de 250 chevaux et le couple de 260 livres pieds. Lui aussi est associé à une boîte automatique à neuf rapports. Ce dernier est capable de remorquer 1585 kg, ce qui est suffisant pour tracter une petite roulotte où une embarcation de longueur moyenne.
Enfin, on retrouve un turbo diesel de 1,6 litre produisant 136 chevaux et 230 livres pieds de couple. Cette fois, il est associé à une boîte de vitesses à six rapports. Compte tenu des succès remportés avec ce type de moteur sur les camionnettes Chevrolet Colorado et GMC Canyon, il était logique de l’incorporer sur les Equinox et Terrain.
Notre véhicule d’essai était une traction. Cependant, à l’aide d’un bouton placé sur la console centrale, il est possible d’opter pour le mode neige.
Conduite
La première chose que l’on remarque lorsqu’on prend place à bord, c’est le confort des sièges qui offrent un bon support pour le dos tandis que des bourrelets de chaque côté offrent un support adéquat lorsqu’on aborde les virages à une certaine vitesse. Ce ne sont pas des sièges de course, mais c’est quand même bel effort. La seconde chose que l’on remarque : le positionnement des boutons de commande de la transmission. Cette fois, ce n’est pas un levier monté sur la colonne de direction, ce n’est pas non plus un levier vertical placé sur la console centrale et encore moins un bouton rotatif. En effet, immédiatement sous les commandes de la climatisation, on note cinq boutons permettant de gérer la transmission.
À gauche on retrouve le bouton P pour mettre la transmission à Park. Puis, en allant vers la droite, il y a le bouton de commande de la marche arrière, du neutre et de la marche avant. À l’extrémité droite, on retrouve un levier portant la lettre L au centre de boutons marqués plus et moins. C’est un mécanisme qui permet de limiter les passages des rapports selon les conditions. Par exemple, dans une descente, on peut choisir les bons rapports afin de conserver une vitesse régulière et ne pas accélérer. C’est également utile dans la circulation dense alors qu’on peut sélectionner des rapports plus appropriés sans devoir toujours changer de vitesse.
Même si les performances du moteur de notre véhicule d’essai n’étaient pas étincelantes, elles suffisaient aux conditions d’utilisation tandis que la consommation de carburant enregistrée a été de 9,5 l/100 km. Quant à la boîte automatique à neuf rapports, elle s’est avérée impeccable avec des passages en douceur et quasiment imperceptibles. Mais l’élément le plus impressionnant, c’est le réglage de la suspension à l’européenne alors qu’elle est relativement souple, mais capable de négocier des virages serrés abordés à grande vitesse. De plus, la direction s’est révélée très précise.
Pourquoi acheter
Plusieurs raisons motivent en faveur du Terrain. Sa silhouette est élégante, il propose un bon choix de moteurs, ses transmissions automatiques sont efficaces tandis que la conduite est agréable. En plus, son habitacle est peut-être sobre, mais la qualité des matériaux, le confort des sièges et la gestion du système info divertissement sont autant d’éléments positifs. Il faut également souligner que les systèmes de sécurité ne sont pas tous au rendez-vous sur les modèles S le et SLT et il faut prendre des groupes d’options pour avoir une protection supérieure. Et même si vous optez pour le Denali, plus luxueux, il faudra quand même débourser un peu plus pour obtenir certains éléments de protection. Mais pour le reste, c’est vraiment une offre intéressante.
Pour
Choix de moteurs
Habitacle raffiné
Conduite rassurante
Contre
Certains groupes d’options onéreux
Moteur 1,5 litre un peu juste
Boutons de commande de la transmission