En plein dans le mille.
Au cours des derniers mois, on a parlé avec emphase de la Civic R, de son moteur de 306 chevaux et tous ses attributs mécaniques qui en font une authentique sportive. Cependant, ce n’est pas tous les acheteurs et acheteuses qui sont preneurs pour la simple et bonne raison que ce modèle est passablement onéreux tandis que son caractère assez pointu ne convient peut-être pas à bien des gens. Toutefois, il existe une solution mitoyenne qui permet d’obtenir un agrément de conduite très relevé, des performances quand même assez sportives tout en pouvant servir de véhicule familial sans les inconvénients d’une voiture trop spécialisée.
La Civic Si et son moteur de 206 chevaux ainsi qu’une suspension modifiée pour améliorer la tenue de route est disponible en berline ou en coupé afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de s’amuser au volant de cette nipponne fort intéressante. Pour notre part, nous avons fait l’essai de la version coupé.
Esthétique
Lorsque les stylistes se sont attardés à dessiner la nouvelle génération de la Civic il y a une couple d’années, ils ne s’en sont pas contentés de revoir modestement les lignes d’un modèle qui était pourtant très populaire. Bien au contraire, en plus de pouvoir compter sur une plate-forme entièrement nouvelle, les concepteurs ont concocté une silhouette agressive, dotée d’angles plus accentués sans oublier une section avant nettement plus distincte. Et il ne faut pas l’oublier, la section arrière qui se démarque de façon assez spectaculaire.
Dans l’ensemble c’est réussi et la version Si se distingue par des accents qui lui sont exclusifs et bien entendus, un aileron arrière surdimensionné qui est du plus bel effet. Reste à savoir si c’est vraiment efficace, mais ça donne quand même une belle gueule à la voiture. Toutefois il alourdit le couvercle du coffre qui est passablement difficile à soulever. Il faut ajouter que le coupé, comme son nom l’indique, ne possède pas de hayon. Ce qui limite quelque peu la possibilité de pouvoir enfourner des objets encombrants, mais cette configuration assure une excellente rigidité.
Dans l’habitacle, on bénéficie de sièges plus sportifs tandis que la présentation est plus ou moins similaire à celle des modèles réguliers. Pas tellement de sources de critiques devant cette planche de bord, sauf qu’on doit toujours modifier le volume audio par contact en périphérie de l’écran d’affichage et c’est vraiment agaçant. Mais, c’est une broutille quand même. Les plastiques sont relativement durs, mais la qualité de la finition est bonne de même que la majorité des matériaux. Soulignons au passage que les places arrière ne sont pas faciles d’accès même si elles sont quand même assez spacieuses une fois qu’on y a pris place
Mécanique
La version précédente de la Si était propulsée par un moteur quatre cylindres atmosphérique de 2,5 litres qui devait compter sur des régimes très élevés pour reproduire la puissance. Cette fois, on utilise le moteur de 1,5 litre turbo compressés de la version régulière, mais les modifications mécaniques permettent de porter la puissance de 174 chevaux à 205 chevaux. Ce qui est quand même à souligner. Compte tenu de la vocation sportive de ce modèle, seule la boîte manuelle à six rapports est disponible.
Les ingénieurs n’ont pas eu besoin de renforcer la plate-forme qui est considérée comme l’une des plus rigides de la catégorie et ce depuis son lancement il y a deux ans. De plus, ce modèle est plus léger que la génération précédente, 8 kg en moins, grâce à l’utilisation de matériaux plus légers et d’acier de meilleure qualité. Plusieurs modifications ont été apportées afin d’améliorer la tenue de route et de mieux profiter de la puissance accrue de ce moteur. Soulignons, entre autres, une suspension à réglage sportif comportant un système d'amortissement adaptatif à deux modes, un différentiel hélicoïdal à glissement limité, des disques de frein avant plus gros et des pneus 235/40 R18 plus larges. En plus des amortisseurs adaptatifs, on a apporté des modifications à la suspension en adoptant notamment des ressorts plus fermes, des barres stabilisatrices plus rigides (+30 pour cent à l’avant, +60 pour cent à l’arrière), et des bras de suspension supérieurs plus rigides à l'avant, les mêmes qui sont sur la Civic Type R. Les Civic Si offrent deux modes de conduite dynamiques : Normal et Sport. Le mode Normal activé par défaut offre une conduite davantage orientée vers le confort, tandis que le mode Sport ajuste les caractéristiques d'amortissement de la suspension, ainsi que la direction et la réponse de l'accélérateur pour une expérience de conduite plus directe. Bref, l’appellation Si un autre chose qu’une simple identification placée sur la carrosserie.
Conduite
Comme les Si précédents, cette nouvelle cuvée offre une expérience de conduite vraiment positive. En premier lieu, on est assis dans des sièges confortables qui offrent également un très bon support latéral tandis que la position de conduite est excellente. Soulignons au passage le pédalier en aluminium qui a sa place dans une voiture de cette catégorie.
Le levier de vitesses se prend bien en main grâce à un pommeau arrondi surdimensionné tandis que le passage des rapports s’effectue rapidement avec une course courte et précise. De plus, l’étagement de la boîte manuelle à six rapports ne prête pas à la critique. Cette voiture vous offre le choix entre deux modes de conduite: Normal et Sport. Le mode Normal activé par défaut offre une conduite davantage orientée vers le confort, tandis que le mode Sport ajuste les caractéristiques d'amortissement de la suspension, ainsi que la direction et la réponse de l'accélérateur pour une expérience de conduite plus directe.
Même en mode normal, la Si est agréable à piloter tandis que l’utilisation de turbo sur le moteur ajoutera beaucoup de versatilité et en plus n’est pas nécessaire de monter le moteur à haut régime pour obtenir de bonnes accélérations et reprises. Cette caractéristique est fort appréciée en conduite urbaine. Par ailleurs, appuyez sur le bouton Sport et vous vous retrouvez au volant d’une voiture qui réagit plus rapidement, qui offre des sensations de pilotage plus pointu. Revenir au mode normal, et vous avez une voiture un tantinet moins sportive, mais toujours agréable à conduire.
Pourquoi acheter ?
Le coupé Civic Si propose un agrément de conduite très relevé, une tenue en virage impressionnante et de bonnes performances du moteur 1,5 litre turbo. Et tout cela pour environ 30 000 $. Il est certain que la version R la surpasse en performance et en sophistication technique. Mais c’est une voiture pointue qui n’est pas nécessairement un véhicule de tous les jours. En plus, elle se vend pratiquement 20 000 $ de plus. Compte tenu de l’homogénéité de la Si, également disponible en berline, le choix est relativement facile.
Pour
Moteur brillant
Excellente tenue de route
Agrément de conduite assuré
Contre
Insonorisation perfectible
Accès aux places arrière difficiles
Ouverture du coffre petite