Revenir au site

GMC Sierra 1500 AT4. Un surprenant moteur diesel

Par Denis Duquet

20 septembre 2019

Lors de la présentation de sa nouvelle camionnette Sierra au Salon de l’auto de New York l’an dernier, GMC avait un as dans sa manche : la version AT4 dont la présentation extérieure et les caractéristiques techniques privilégient une utilisation hors route. Cette version, dans la hiérarchie du Sierra, se place directement sous le Denali, la version la plus luxueuse de la gamme.

Cette décision de proposer une version plus spécialisée a été couronnée de succès puisque celle-ci a connu beaucoup de succès, même auprès des gens qui n’ont pas nécessairement envie d’aller s’éclater hors route, mais qui apprécient la présentation de ce modèle.

En effet, le fait d’avoir surélevé la suspension de deux pouces, de faire appel à des roues exclusives garnies de pneus destinés à la conduite hors route et la possibilité de commander des jantes de 20 pouces, ainsi que l’utilisation de plusieurs pièces de carrosserie de couleur noire, donnent à cette version une allure agressive qui semble plaire à beaucoup de gens.

Au chapitre technique, on retrouve des plaques de protection sous le véhicule, de même qu’une suspension dotée d’amortisseurs monotubes Rancho.

C’est ce modèle qui a été utilisé pour nous démontrer les qualités du nouveau moteur diesel turbo compressé qui est disponible sur ce modèle en plus des moteurs V8 de 5,3 litres et 6,2 litres. Tous les essais de conduite sur route et hors route ont été effectués au volant d’une Sierra AT4 propulsée par le moteur diesel.

Eau, roches et boue

Avant de parler du moteur, voyons la résultante de l’essai de conduite hors route. Pour ce faire, on avait aménagé un terrain sur lequel on avait construit en amoncellement de gros cailloux qui servaient à démontrer les capacités de traction sur la partie ascendante, et pour descendre, on faisait appel au système de gestion de vitesse de descente. Par la suite, différentes configurations de terrain comprenant beaucoup de boue, de l’eau ainsi qu’une section fortement cahoteuse avaient pour effet de mettre à l’épreuve une version AT4 qui a été rapidement recouverte de boue.

Il ne faut pas se leurrer, les responsables qui ont réalisé ce terrain d’essai ne l’ont pas fait dans le but de faire mal paraître la camionnette, mais bien d’en démontrer les capacités. Et force est d’admettre que le système de propulsion aux quatre roues, les plaques de protection, la hauteur additionnelle de ce modèle ainsi que les systèmes de contrôle de vitesse de pente ont tous démontré leur efficacité. Certains pourraient avancer qu’on aurait pu rendre les choses plus difficiles, mais dans un sens ce serait inutile puisque la grande majorité des gens ne se livreront jamais à ce genre d’exercice ou conduite sur un terrain aussi accidenté.

Soulignons au passage l’efficacité des amortisseurs Rancho qui se sont mis en valeur sur ce terrain fortement accidenté et qui ont également permis de bien gérer la portion d’escalade de la montagne de gros rochers.

Un impressionnant moteur diesel

Au cours des derniers mois, Ford, General Motors ainsi que la division RAM de FCA ont chacun dévoilé un moteur diesel en plus de se livrer à une guerre de chiffres concernant la puissance et le couple de leur moteur respectif. Au tout début, c’était le moteur Duramax de GM qui affichait le couple le plus important. Pour être ensuite dépassé par l’EcoDiesel de RAM. Mais, indépendamment de cette querelle de chiffres, il faut souligner que le moteur Duramax propose une architecture plus efficace, plus simple en même temps tout en étant plus puissant.

En effet, ce moteur 3,0 litres turbo compressé est un six cylindres en ligne, une configuration reconnue pour sa douceur, son nombre moins nombreux de pièces et également l’avantage de ne pas avoir recours à des arbres d’équilibrage. Sur le plan technique, le bloc moteur est en aluminium tout comme la culasse tandis que les cylindres sont à parois d’acier pour assurer une plus grande durabilité. Un turbocompresseur à débit variable est utilisé et l’entrée d’air est réglée électroniquement afin d’optimiser le tout.

De plus, contrairement la tendance actuelle, les ingénieurs n’ont pas tenté d’étouffer complètement le son du moteur. Au contraire, ils ont laissé filtrer un certain ronronnement censé plaire aux utilisateurs de ce type de moteur. Par contre, les vibrations sont contrôlées par des ancrages du moteur dotés d’un solénoïde.

Ce moteur est d’un rendement exemplaire alors qu’il répond rapidement aux sollicitations de la pédale d’accélération et il fait également bon ménage avec la boîte automatique à 10 rapports. Comme la puissance maximale est obtenue à 1250 tr/m, les accélérations sont suffisamment nerveuses tout comme les reprises. La capacité de remorquage est de 9400 livres sur un modèle quatre roues motrices à cabine d’équipage. Si les gens désirent une plus grande capacité de remorquage tout en demeurant fidèles à cette marque, leur meilleure option est d’opter pour la version HD capable de remorquer le double de ce poids. Et j’allais oublier, la consommation moyenne est de 9,9 L/100 km.

Somme toute, cette combinaison de la version AT4 et du moteur Duramax 3,0 litres devrait connaître une rassurante popularité et permet ainsi à GMC être la marque de camionnettes la plus vendue chez ce constructeur.