Il y a deux ans, en plein été 2017, avait lieu la première pelletée de terre pour ce qui allait devenir la première usine de pneus Nokian en Amérique du Nord. Quatre ans plus tôt, on commençait la planification de cette aventure nord-américaine ; 80 sites potentiels avaient été identifiés, mais c’est finalement à Dayton au Tennessee que le choix « final » s’est arrêté. L’inauguration de cette nouvelle usine, après un investissement de 360 millions de dollars par Nokian, a eu lieu le 2 octobre 2019.
C’est en présence de plusieurs dignitaires importants que la PDG et directrice générale de Nokian, Hille Korhonnen a prononcé un discours rempli de fierté et surtout du sens de l’accomplissement pour l’inauguration de la toute nouvelle et première usine de production de pneus haut de gamme Nokian. « Cette usine en Amérique du Nord nous donnera l’occasion de développer une relation unique avec nos clients, puisqu’elle nous permettra de fabriquer des produits sécuritaires et éco responsables, adaptés aux besoins des consommateurs nord-américains. »
Considérant cette ouverture comme une « étape clé » dans la croissance de Nokian, Korhonen a indiqué que l’usine de Dayton donnerait l’impulsion à la stratégie de croissance ambitieuse de son entreprise - doubler le volume des ventes en Amérique du Nord d’ici 2023 - ainsi que de nombreuses opportunités de carrière pour les résidents de l’est du Tennessee. Cette installation offrira aux gens du Tennessee un « environnement de travail haut de gamme avec les valeurs scandinaves et l’esprit “Hakkapeliitta”, a-t-elle déclaré, évoquant la marque emblématique de l’entreprise, qui à son tour évoque le cri de bataille finlandais des siècles passés. On a eu la chance de parler avec un des employés qui est en charge de l’approvisionnement des matériaux et qui vient de la petite ville de Dayton. Il se dit “très heureux de cette implantation puisque ça me permet de réduire considérablement mon voyagement vers mon travail précédant qui était de près de deux heures par jour”.
Plus de 1000 candidatures ont fait partie du processus d’embauche et seulement 100 candidats ont été retenus pour cette première phase d’opération de la nouvelle usine.
Outre les hauts dirigeants de Nokian, il y avait des invités de marque à l’inauguration, dont le gouverneur de l’état du Tennessee, Bill Lee, très heureux que Nokian ait choisi d’investir dans le comté de Rhea, “J’ai hâte de voir l’impact économique positif que cette nouvelle usine aura sur la communauté de Dayton”.
Cette nouvelle usine de Dayton n’aurait pu voir le jour sans les efforts continue entre les dirigeants nord-americains, les experts finlandais et russes, des ouvriers de la construction, des installateurs d’équipements et d’un premier groupe d’employés locaux enthousiastes et impatients de fabriquer les pneus les plus sécuritaires et éco responsables du continent.
Avant que cette usine ne s’implante définitivement à Dayton, Nokian a envoyé certains employés en Finlande pour une formation intensive pour s’assurer qu’ils comprennent la philosophie et les valeurs de respect de l’environnement et du travail bien accompli que cette compagnie finlandaise prône depuis sa fondation en 1932. L’inauguration, avec tous les dignitaires, membres des médias et autres représentants, a été pour ces employés une grande source de motivation, de fierté et une première étape du travail bien accompli.
Alors que l’usine utilise le matériel et les logiciels les plus récents et les plus performants, le président du conseil de Nokian, Petteri Wallden, a déclaré dans ses commentaires que c’était “le logiciel humain” qui différenciait cette usine des autres.
D’une surface de 830 000 pieds carrés cette usine qui n’est que la première phase d’implantation en sol états-unien, est parmi les installations de production de pneus les plus avancées de l’industrie. Les équipements et machines qui fabriquent les pneus sont à la fine pointe de la technologie dans ce domaine et sont proviennent de plusieurs pays à travers le monde.
Pour le moment, l’usine produit à titre expérimental les pneus de tourisme ENTYRE de la société et les pneus All-Weather WRG4. Ces pneus sont en cours d’évaluation dans les usines de Nokian en Europe et ailleurs pour leur qualité et leur cohérence avant que l’usine ne soit certifiée pour une production à l’échelle commerciale qui devrait avoir lieu au début de 2020. Il y aura d’autres modèles de pneus qui y seront produits et qui seront en rapport direct avec l’étude du marché américain dans un futur rapproché.
Pour l’instant, l’usine emploie environ 100 personnes, dont beaucoup ont été formées dans l’usine de la société à Vsevolozhsk, en Russie, mais ce chiffre devrait atteindre environ 400 personnes quand l’usine sera à son plein régime, ont déclaré des responsables. On vise une production de 4 millions de pneus par années à Dayton. (L’usine russe produit actuellement 17 millions de pneus par année).
Suite au discours et cérémonies de l’inauguration, nous avons eu droit à une visite guidée de l’usine pour y comprendre toutes les étapes dans la construction d’un pneu et je peux vous dire qu’il y a beaucoup de technologie et d’innovation dans tout le processus qui mène au résultat final, le pneu. Ces machines ne requièrent qu’une intervention humaine minimale, surtout pour surveiller que les opérations se déroulent normalement.
BEAUCOUP PLUS QUE DES PNEUS
En reconnaissance du partenariat que Nokian est en train de nouer avec la région et les communautés locales, la société a annoncé son intention de mettre en place une initiative “Road to Sustainable Success” qui soutiendra les efforts visant à promouvoir l’éducation dans la région et récompensera les étudiants qui réussissent dans leurs études.
Les responsables de Nokian ont également souligné que la nouvelle usine fonctionnerait selon des normes de durabilité strictes afin de minimiser les déchets et les émissions. Des panneaux solaires capables de générer 3 mégawatts d’électricité seront installés sur le parking et l’entreprise recyclera les matériaux en excès résultant de la production.
D’ailleurs, le centre administratif de Nokian à Dayton qui a déjà ses fondations de coulée, devrait être complété pour le milieu de 2020 et on y retrouvera des espaces de réunion, des bureaux, une salle d’entraînement, un jardin et d’autres équipements haut de gamme. Cette installation à concept ouvert a pour objectif de renforcer la culture de la société scandinave tout en offrant à ses employés tout ce dont ils ont besoin pour réussir. Quand la question d’y installer un sauna, typique dans la culture finlandaise, y a été soulevée, ce n’était pas “si”, mais bien “où” il serait situé dans les nouveaux espaces administratifs!
“Les panneaux solaires qui couvriront le stationnement du centre administratif auront une double fonction”, de nous avouer Peter Chia, le directeur des opérations de l’usine de Dayton ; “ils nous permettront d’être autosuffisants et projetteront de l’ombre pour les voitures qui se garent dans ce stationnement”.
Pour Nokian, le plus important c’est d’offrir un produit haut de gamme qui performe à son mieux dans les moments les plus critiques. C’est pour cette raison qu’ils ont été les premiers à inventer le pneu d’hiver et qu’ils continuent à innover dans le domaine des pneus. Ils ont en effet “un parcours exceptionnel”!