Revenir au site

Honda Civic: Doublement récompensée

 

Texte de Denis Duquet

Photos de Honda Canada

4 mars 2022

Chaque fois que Honda transforme sa berline Civic, l'enjeu est de taille. En effet, il s'agit du best-seller de la catégorie aussi bien au Canada qu’ aux États-Unis. Une transformation radicale risque d'éloigner les fidèles à ce modèle tandis qu'une modification trop tiède peut désintéresser les acheteurs potentiels. 

Il semble que ce soit réussi. En effet, la Civic 2022 a remporté les titres de Voiture nord-américaine de l'année ainsi que Voiture canadienne de l'année, rien de moins. 

Moins d'audace, plus d'équilibre 

Je dois avouer que je n'étais pas tellement emballé par la silhouette du modèle qui nous quitte. En effet, si l'avant était relativement dans le ton, la section arrière semblait avoir été dessinée par un groupe de stylistes qui ne parlait pas à ceux qui s'occupaient du reste de la carrosserie. Et on peut qualifier la planche de bord de ce millésime comme étant assez terne merci. 

Cette fois , la silhouette est plus élégante, mieux équilibrée et ne risque pas de susciter la controverse. Enfin, ce n'est pas nécessairement avant-gardiste, mais plutôt conservateur. Avec cette approche, on cible une plus grande catégorie d'acheteurs. Curieusement, la Toyota Corolla, une voiture autrefois jugée somnifère et d'allure plus que discrète, est maintenant beaucoup plus à l'avant-garde en fait de style. 

Les stylistes chargés de dessiner la planche de bord se sont tournés vers une approche plus stylisée, plus raffinée même. Un peu dans le même sens que ce que Mazda nous propose avec la Mazda 3. L'écran d'affichage sur les modèles plus onéreux dotés du système de navigation est de 9 pouces. Sur les versions de bas de gamme, celui-ci est de 7 pouces. L'un des éléments visuels qui saute aux yeux est cette bande alvéolée qui parcourt une bonne partie de la planche de bord et qui masque les buses de ventilation. C'est en même temps traditionnel et relativement audacieux à la fois. Ajoutons également la présence d'un bouton en périphérie de l'écran permettant de régler le volume sonore du système d'info divertissement. Toujours au chapitre des boutons rotatifs, on les utilise également pour gérer le système de climatisation. 

Comme il se doit sur un véhicule Honda, la qualité des matériaux et de la finition est très bonne. Et, j'allais oublier, la banquette arrière est presque aussi spacieuse que celle de la berline Accord. 

Une boîte manuelle ! 

Depuis toujours, ce qui a bâti la réputation des modèles Honda en général et de la Civic en particulier est la fiabilité générale de la motorisation et le rendement des moteurs. Il y a bien eu des passages à vide et quelques problèmes de fiabilité de temps à autre, mais en général le bilan est positif. Cette fois, l'acheteur a le choix entre deux motorisations. Les berlines EX, LX et Sport sont propulsées par un moteur 4 cylindres 2,0 litres de 158 chevaux associé à une boîte automatique à rapports continuellement variables. Les versions Touring et Si sont animés par un quatre cylindres de 1,5 litre turbo produisant 180 chevaux. La version Touring propose la boîte CVT tandis que ceux qui tiennent mordicus à une boîte manuelle devront jeter leur dévolu sur la Si. 

J'ai également eu l'opportunité de mettre à l'essai la version Hatchback de la nouvelle Civic et celle-ci était dotée du moteur turbo associé à la boîte manuelle. La puissance  est la même que sur la version 4 portes. 

Soulignons au passage, que la Si  s'abreuve à l'essence super. De quoi fairechanger d'idée certains acheteurs potentiels compte tenu des prix élevés del'essence en général et de ce type de carburant en particulier. 

Équilibre réussi, personnalité moins pointue 

Au fil des années et on en a la preuve une fois de plus avec cette nouvelle cuvée, la Civic a graduellement perdu de son caractère plus ou moins étriqué pour devenir une voiture de plus en plus équilibrée. Cette mouture 2022 est de loin la plus homogène, la plus raffinée et la plus confortable. 

L'insonorisation a progressé, le confort intérieur s’est amélioré tandis que la rigidité de la caisse et les améliorations à la suspension en font une voiture plus confortable et proposant un comportement routier sans surprise. En passant, la version R très sportive sera de retour très bientôt si ce n'est pas déjà fait. Si c'est comme la version antérieure, ce sera une voiture sans compromis alors que l'on sacrifie le confort et même l’insonorisation pour une conduite sportive et des performances relevées.

Cette fois, les responsables du développement de ce modèle ont voulu en faire une voiture familiale capable de répondre aux besoins d'utilisation de tous les jours avec un niveau de confort relevé et un équipement de série complet compte tenu du prix demandé. La Civic peut être une compacte, mais sa liste d'équipements n'a rien à envier à une Accord par exemple. 

Sur la route, la voiture propose une direction qui n'est pas trop assistée, une suspension efficace sans être trop rigide tandis que la performance du moteur de 1,5 litre, sans être ultra sportive permet de compter sur de bonnes performances. Quant à la transmission CVT, elle ne fait pas sentir sa présence et prouve que la technologie dans ce domaine a effectué d'excellents progrès. 

Mon essai de la version cinq portes m'a permis de découvrir une voiture dont la suspension était plus sportive avec un roulis en virage mieux contrôlé tandis que l'agrément de conduite est plus relevé que sur la berline. Il ne faut pas s'enthousiasmer non plus, qu'elle soit berline où modèle cinq portes avec le moteur de 180 chevaux, elle ne possède pas cette conduite plus relevée que nous proposent les Volkswagen Jetta GLI et Golf GTI. De plus, la boîte manuelle m'a laissé sur mon appétit. À une couple d'occasion, celle-ci a même refusé de rétrograder. Il a fallu effectuer un double embrayage pour la convaincre. Même lorsque les passages de rapports s’effectuent sans problème, elle ne propose pas la même précision que la Mazda 3 par exemple. D'ailleurs, celle-ci est dérivée de la boîte de la MX 5.  

Tout pour réussir 

Bénéficiaire de deux titres importants sur notre marché, proposant un équilibre général mieux réussi que précédemment, avantagé par une enviable réputation, la Civic devrait continuer à dominer le marché des berlines. La nouvelle Civic a tous les arguments pour convaincre des milliers d'acheteurs.