Revenir au site

Kia Stinger : L’échelon supérieur

4 novembre 2018

Quand Peter Schreyer, le grand patron de Kia, est l’un des stylistes les plus reconnus sur la planète, il est certain que le design d’une automobile n’est pas laissé au hasard. C’est le cas de la Stinger, une berline sport cinq portes dévoilée au dernier Salon de l’auto de New York. Selon ce dernier il s’agit de la plus belle réussite à date d’un véhicule de la marque. Et force est d’admettre que ce coupé quatre portes en impose par son allure qui décline à la fois le côté sportif et luxueux de cette voiture.

Selon les dires de la compagnie, cette berline n’est pas une voiture de sport, mais un modèle de grand tourisme capable de performance élevée tout en dorlotant ses occupants par un habitacle luxueux et confortable. La planche de bord se démarque par la présence de trois buses de ventilation circulaires placées en plein centre qui sont en quelque sorte une caractéristique exclusive à ce modèle. De plus, le volant sport avec sa partie inférieure plane et son gros boudin est un facteur de plus qui permet une conduite plus inspirée.

La motorisation est bien adaptée au goût du jour avec un moteur 4 cylindres 2,0 litres turbocompressé d’une puissance de 255 chevaux équipant les modèles plus économiques. Il permet de réaliser le 0–100 km/h en six secondes. Les versions GT sont propulsées par un moteur V6 de 3,3 litres à double turbo produisant 365 chevaux. Sa puissance permet d’effectuer le 0-100 km/h en cinq secondes. Peu importe la motorisation, une boîte automatique à huit rapports de nouvelle génération est offerte. Détail à souligner, les versions à moteur V6 sur le marché canadien sont dotées de série du rouage intégral.

La conduite d’un Stinger nous permet de réaliser à quel point ce constructeur coréen a accompli des progrès tant au chapitre du raffinement que des performances. La plate-forme est ultra rigide tandis que les composantes de la suspension assurent une tenue de route impressionnante avec une rassurante neutralité dans les virages et l’absence de roulis.

Et s’il faut en croire les dires de Kia Canada, le modèle le plus onéreux se vendra pour moins de 50 000 $. Un argument de poids.

Pour :

  • Silhouette réussie
  • Bonne tenue de route
  • Bon rapport prix qualité

Contre :

  • Visibilité arrière moyenne
  • Fiabilité inconnue
  • Planche de bord controversé