Revenir au site

L'affaire Newtech

par Denis Duquet

7 décembre 2017

Cette compagnie était associée à l’automobile et sa faillite a coûté cher à beaucoup d’investisseurs Québécois. Était-ce une arnaque ou une compagnie mal gérée ? Et c’était quoi le produit proposé par New Tech ? Notre intention n'est pas de jouer à l'émission Enquête de Radio-Canada, mais de parler de l'élément automobile de cette compagnie qui s'est volatilisée au grand regret de ses investisseurs.

Qui était Newtech ? C'était une compagnie établie à Blainville qui avait développé un frein que l'on jugeait révolutionnaire dans les années 90. Ce frein était un système plein contact : il s'agissait en fait de deux disques qui faisaient contact l'un avec l'autre pour ainsi obtenir une surface de freinage pleine grandeur. Ce type de frein a été initialement développé pour les camions lourds, et ensuite la compagnie Newtech a décidé de tenter de l'intégrer aux automobiles.

Et pour prouver la valeur de ce concept, la compagnie a commandité une Porsche 993 dans les courses de haut niveau aux États-Unis et au Canada. Les deux pilotes étaient Richard Spénard et JF Dumoulin. Leur fait d'armes le plus impressionnant s'est déroulé en 1995 dans le cadre du Molson Indy à Toronto alors que la voiture est partie au dernier rang d’un plateau d'une cinquantaine de voitures et ce fut ensuite une course d'anthologie alors que les deux pilotes ont réussi à doubler tout le peloton pour terminer en tête. On n'en parle encore.