Un équilibre impressionnant
Le constructeur allemand ne craint pas de dévoiler de nouveaux modèles. Nous en avons une autre preuve avec ce nouvel ajout à la famille de la Classe C. En effet, cette gamme de modèle comprenait jusqu'à cette année une berline, un coupé et un cabriolet. Pour compléter le tout, on propose dorénavant une version familiale qui se veut un intéressant compromis en fait de prix, de dimensions et de performance par rapport au modèle similaire dans la Classe E. Et il faut ajouter que cette familiale est exclusive au Canada, n’étant pas commercialisée aux États-Unis.
Pour plusieurs personnes, un tel véhicule permettra de concilier luxe, une certaine élégance et bien entendu le prestige de rouler au volant d’un véhicule d'une marque prestigieuse et ce sans trop défoncer son budget. Il faut également ajouter que le constructeur s'est limité au chapitre des versions, il n'y a pas de modèle AMG, et on propose un seul moteur.
Design
Compte tenu de la vocation utilitaire d'une telle carrosserie, il est difficile pour les stylistes de se lancer dans des extravagances. Malgré tout, certains constructeurs ont le coup de crayon plus heureux que d'autres et il faut admettre que c'est réussi dans l'ensemble avec ce nouveau venu. La section avant impressionne avec sa grille de calandre à deux bâtonnets horizontaux arborant en son centre l'étoile d'argent tandis que le pare-chocs abrite une vaste prise d'air au centre ainsi que de modules à chaque extrémité qui sont des ouvertures béantes obturées par un grillage. Il ne faut pas oublier non plus la présence de blocs optiques à projecteurs multiples et également dotés de DEL. De profil, un toit légèrement incliné vers l'arrière et une ligne de caractère relativement imposante partant de l'aile avant jusqu'à l'arrière au niveau des poignées de porte représentent un bel équilibre de dynamisme. Il faut également ajouter que les roues en alliage AMG ajoutent à l'ensemble avec leur design à cinq rayons.
À l'arrière, pas d'excentricité mais une belle harmonisation de différents éléments. Sur la partie supérieure du hayon on retrouve un petit déflecteur tandis que le hayon lui-même est légèrement incliné vers l'avant et les feux arrière sont de dimensions assez généreuses. Finalement, on remarque les échappements chromés de forme allongée qui s'harmonisent bien avec l'ensemble. On ne peut s'imaginer cette voiture avec des tuyaux d'échappement ronds.
L'habitacle est bien entendu doté de matériaux de qualité et la finition est excellente. Une fois en place, on retrouve peu de choses à redire quant au siège du conducteur sinon qu'il est confortable et réglable la volonté. Le volant est doté d’un boudin relativement gros et la prise en main est excellente. Par contre, certaines personnes dont les mains sont plus menues pourraient trouver que c'est un peu trop. De chaque côté des rayons horizontaux du volant, on retrouve de multiples boutons de commandes qui sont faciles à utiliser. Pour le reste, c'est typique des autres modèles de ce constructeur avec les buses de ventilation circulaires dont trois sont placées sous l'écran d'affichage qui est nettement en relief.
Finalement, l'espace réservé aux bagages n'est pas ultra grand, mais c'est amplement suffisant pour quatre personnes et leurs bagages pour un voyage de quelques jours. Comme c'est toujours le cas, la place centrale de la banquette arrière existe comme telle mais elle est tellement inconfortable qu'on peut l'oublier. Par ailleurs, ce dossier de type 40-20-40 ajoute à la polyvalence.
Motorisation
Plusieurs modèles de Mercedes-Benz nous proposent de multiples moteurs afin de pouvoir sélectionner celui qui répond le mieux à nos attentes. Sans oublier bien entendu les versions AMG plus exotiques et plus puissantes. Cette fois, c'est la simplicité même car si vous désirez vous procurer une C300 familiale, votre voiture sera propulsée par un 4 cylindres 2,0 litres turbo produisant 241 chevaux et un couple de 273 livres pieds de couple. Ce moteur est relié à une boîte automatique à neuf rapports. Bref, cette combinaison est en mesure d'offrir de bonnes performances et une consommation de carburant raisonnable tout en étant capable de répondre aux attentes de la majorité des acheteurs. Par contre, si vous aimez les performances vraiment hors de l'ordinaire sur une familiale, vous devrez vous procurer le modèle de la Classe E AMG 63 S dont les 603 chevaux du V8 4,0 litres vont vous permettre de boucler le 0-100 km/h en 3,5 secondes tandis que la vitesse de pointe est de 300 km. En ce qui nous concerne il faut environ 6,1 secondes pour boucler le 0–100 km/h tandis que la vitesse maximale est de 250 km/h.
Si vous avez pris l'option sport vous allez conduire une voiture dotée d'une suspension plus performante qu'il est possible de gérer au bout du doigt grâce à une ingénieuse commande placée à la gauche du gros bouton de commande centrale qui permet de contrôler une foule de commandes. Comme il se doit, la suspension ajustable s'adapte aisément à toutes les situations et on peut rouler en mode économique ou sport et même faire appel à des réglages individuels. Dans ce dernier cas, il vous faudra potasser le manuel du propriétaire afin de pouvoir en tirer tous les avantages.
Soulignons également que la transmission automatique à neuf rapports passe les vitesses sans qu'on s'en rende compte et si on veut des changements plus rapides, les palettes placées derrière le volant se chargent de l'opération. Enfin, le rouage intégral 4Matic est de série, ce qui est grandement apprécié sur un véhicule appelé à une utilisation toutes saisons et dans différentes conditions.
Conduite
Certains croient qu'il faut toujours acheter le modèle le plus puissant, le plus cher et le mieux équipé de ce constructeur. Notre véhicule de presse était quand même bien équipé avec la suspension sport et quelques les éléments AMG dont les roues à cinq rayons. En conduite, on se sent immédiatement en confiance grâce à une très bonne position de conduite et un volant réglable qui se prend bien en main. Détail à souligner, contrairement à plusieurs voitures de ce prix, le pédalier n'est pas doté de pédales en aluminium et de repose pied du même matériau. C’est une approche plus sécuritaire car, une fois mouillée, les pédales en aluminium deviennent très glissantes et c'est encore pire en hiver. Le recouvrement en caoutchouc est donc un élément de sécurité. Parlant de sécurité, inutile d'élaborer à propos de tous les systèmes installés à ce chapitre dans cette voiture, mais soulignons qu'ils sont nombreux et efficaces.
Le moteur 4 cylindres possède la douceur d'un moteur six cylindres en ligne jadis un incontournable chez les Allemands. Et comme une personne qui se procure une familiale n'a pas tellement l’intention de se faire des frayeurs au volant avec des accélérations canon, les 6,1 secondes qu'il faut pour se rendre à 100 km /h départ arrêté sont suffisantes tandis que les dépassements se font en toute sérénité.
Mais le plus intéressant dans cette voiture c'est sa grande stabilité sur la route, sa direction précise et un très grand silence de roulement en harmonie avec ce moteur qui accomplit un très bon travail.
Pourquoi acheter
Les ventes de Mercedes-Benz au Canada ne cessent de progresser et il est certain que l'arrivée de ce modèle va contribuer à perpétuer cette tendance.