Revenir au site

Land Rover Discovery Sport 2018 : La multiplication des pains

10 novembre 2018

Chez Land Rover, la multiplication des modèles ne semble pas avoir de limite. Avec l’introduction du Velar, les consommateurs ont de quoi être confus. Les différences se mesurent en cm maintenant. C’est un peu le cas du Discovery et du Discovery Sport.

À les regarder, ils sont semblables. Pourtant, le Discovery Sport est plus petit. Il perd 182 mm sur l’empattement et 381 mm sur la longueur. S’il est plus bas, sa largeur gagne 100 mm.  Ce membre de la famille Land Rover est venu remplacer le vieillissant LR2. Vous vous rappelez! Il vient s’insérer entre le Discovery régulier et l’Evoque plus petit.

Malgré une carrosserie plus jolie, son habitacle n’offre pas nécessairement un coup d’œil vraiment plus moderne. Le coup de crayon est mieux, mais simplement la taille de l’écran multimédia nous rappelle ses origines. La qualité d’exécution est sans reproche et les matériaux sont de qualité. Deux strapontins sont montés en guise de troisième rangée. Mais c’est vraiment à titre de dépannage.

Comme tous les membres de la famille Land Rover, le Discovery Sport se débrouille à merveille en mode hors route. Il s’équipe du système Terrain Response qui vous permet de choisir parmi quatre modes de conduite. Ce système modifie certains paramètres de l’utilitaire afin de l’adapter aux conditions du terrain. Un seul groupe motopropulseur équipe ce Discovery Sport. Le moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres extirpe 240 chevaux. Couplé à la boîte automatique à neuf rapports, il se veut légèrement paresseux. Il porte la même motorisation que l’Evoque, mais accuse un poids légèrement plus élevé.

Sur la route, ce n’est pas le plus dynamique, mais en situation difficile, il est vraiment étonnant. Il affiche une silhouette exclusive, propose un confort relevé et deux places d’appoint comme troisième rangée. Mais sa fiabilité est encore discutable et son prix relativement élevé.

Pour :

  • Style moderne
  • Nombreux rangements
  • Aptitudes hors route

Contre :

  • Fiabilité
  • Habitacle trop sobre
  • Écran multimédia minuscule