Revenir au site

Mazda CX-5 : Le champion s’améliore

29 décembre 2018

Dans le secteur de l’automobile comme dans bien d’autres secteurs d’ailleurs, les compagnies qui n’avancent pas, reculent. Et malgré le fait que la CX-5 soit la référence de la catégorie, on a jugé bon à Hiroshima d’apporter des modifications suffisamment importantes à ce modèle pour parler de nouveau venu. Mais comme c’est le cas sur les véhicules qui connaissent beaucoup de succès, les changements sont plus évolutifs que spectaculaires, ce qui n’empêche pas malgré tout de proposer un VUS qui trône toujours en tête de sa catégorie.

Sur le plan esthétique, les stylistes ont réussi à moderniser la silhouette tout en effectuant des altérations que l’on pourrait considérer de mineures, mais qui ont un impact important en fin de compte. Sur le plan visuel, le changement le plus important se situe au chapitre des phares avant à DEL qui sont étroits et qui mettent davantage en évidence la calandre à cinq points propre à tous les produits Mazda. 

Les changements aux parois latérales et une meilleure intégration de la section arrière complètent le travail. Mais c’est surtout au chapitre de l’habitacle que les changements sont plus marquants. En premier lieu, l’écran d’affichage est en relief par rapport à la planche de bord et il superpose deux buses horizontales de ventilation qui allègent la présentation générale. En plus, la qualité de la finition s’est améliorée et on a en plus effectué de multiples efforts afin d’optimiser l’insonorisation, un point faible sur le modèle précédent.

Mais l’as dans la manche de cette Mazda est sans contredit sa tenue de route et son agrément de conduite. De plus, cette année, le CX-5 devient le premier VUS sur le marché à proposer le système « G Vectoring » sur tous les modèles. Celui-ci permet de mieux aborder les virages grâce à une astucieuse gestion de la compression du moteur.

Les modèles les plus économiques sont propulsés par le moteur 2,0 litres de 155 chevaux couplé à une boîte manuelle à six rapports. Mais le moteur de choix demeure le quatre cylindres de 2,5 litres produisant 187 chevaux et associé à une boîte automatique à six rapports.

Pour :

  • Conduite agréable
  • Système « G Vectoring »
  • Insonorisation en progrès

Contre :

  • Faible diffusion
  • Info divertissement perfectible
  • Moteur 2,0 litres