Revenir au site

Mazda CX3 2019. Fidèle à la philosophie « Zoom Zoom »

par Denis Duquet

16 avril 2019

Avant de m’intéresser au véhicule lui-même, quelques mots pour expliquer ce titre. Au Québec, depuis quelques années maintenant, Mazda identifie sa philosophie de conception de véhicules par l’expression « vroum Vroum » alors que partout sur la planète, cette orientation de produits fait appel à l’onomatopée « Zoom Zoom ».

Pour expliquer cette différence, les responsables de Mazda au Québec craignaient à une certaine époque que cette dernière expression soit considérée comme étant une expression anglaise. Ils ont demandé à leurs concessionnaires d’opter parmi différentes suggestions. Leur choix a porté sur « vroom Vroom ». Sans vouloir me lancer dans une polémique, cette dernière expression, à mon avis, est davantage associée à un « Muscle Car » propulsé par un gros moteur V8.

Par contre, « Zoom Zoom » me semble davantage associé à une voiture plus petite, généralement propulsée par un moteur quatre cylindres de puissance moyenne, mais offrant un comportement routier et un agrément de conduite fort relevés. Et c’est justement ce que nous propose la CX3.

Même apparence générale, mais...

Au premier coup d’œil, la CX3 ne parait pas tellement transformée pour 2019. Pourtant, elle a été modifiée de multiples façons. La silhouette demeure la même, mais la calandre a été légèrement révisée de même que les feux arrière. Même si ce n’est pas une transformation spectaculaire, le tableau de bord est nouveau, la console centrale est plus dégagée en raison du remplacement du levier du frein urgence par un bouton de frein de stationnement électronique. On peut noter également plusieurs retouches en de multiples endroits tandis que l’insonorisation a été perfectionnée.

De plus, l’équipement de série selon les modèles a été augmenté afin d’en offrir davantage et d’améliorer le niveau de confort de l’habitacle. Au chapitre de la sécurité active et passive, plusieurs des systèmes offerts en option sont dorénavant un équipement de série.

Finalement, le moteur quatre cylindres 2,0 litres a été modifié afin de réduire les frictions internes, en plus de nouveaux pistons et une pression de carburant accru améliorent son rendement. De plus, le taux de compression a été porté à13.0.1. La puissance du moteur passe de 146 à 148 chevaux. Cela peut sembler un détail, mais les modifications internes, une meilleure répartition du couple par rapport à la puissance rend les prestations plus nerveuses et plus homogènes.

Un habitacle intimiste

Contrairement aux autres VUS qui ont tendance prendre de l’embonpoint, les dimensions du CX3 demeurent fidèles à la catégorie et elle demeure donc une authentique sous-compacte. Il ne faut pas s’attendre à l’habitabilité d’un gros véhicule. On se sent bien entouré par des sièges galbés, inséré dans un habitacle petit avec qui on s’assimile très bien. Le tableau de bord est bien disposé et les bouches d’aération circulaires sont non seulement efficaces, mais ajoutent un petit quelque chose à la présentation générale. Notre version d’essai était une version GT avec tout ce que cela peut comporter d’options est la sellerie des sièges est en cuir. Ajoutons que la qualité des matériaux était bonne et la finition impeccable.

Compte tenu des dimensions extérieures, il ne faut pas se surprendre si la banquette arrière est surtout réservée à des personnes de taille moyenne, tandis que l’espace pour les bagages est correct, mais convient davantage à deux voyageurs avec leurs bagages qu’au transport d’objets encombrants.

La silhouette s’inspire des autres modèles VUS de Mazda et cette approche en fait de stylisme s’est mérité sa part de louanges et de prix de toutes sortes. Il faut également souligner qu’au cours des récentes années, et même pour les modèles de prix populaire, Mazda a apporté de nombreuses améliorations à la qualité de sa peinture et notre modèle d’essai était exemplaire à ce chapitre.

La conduite, Roger, la conduite!

Il existe sur le marché des modèles de VUS sous compacts plus puissants, logeant davantage et même sans doute possédant plus d’équipement, même si cela n’est pas une certitude. Mais aucun d’entre eux ne peut offrir une tenue de route et un agrément de conduite semblable à ce modèle. Bien supporté par un siège offrant un excellent soutien latéral, profitant d’une excellente position de conduite, le pilote profite donc d’une expérience de conduite très relevée pour ce genre de véhicules.

La rétroaction de la route est excellente tandis que les prestations du moteur sont nerveuses malgré une puissance qui semble relativement modeste de prime abord. Il y a un détail également à ne pas oublier, le système le contrôle vectoriel de la direction permet d’aborder les courbes de façon instinctive et sans stress. Ce système fait partie d’un ensemble de caractéristiques visant à rehausser l’agrément de conduite et réduire la fatigue. D’ailleurs, un journaliste de la côte ouest-canadienne a comparé la CX3 à une MX5 dotée d’un sac à dos. Et cette description n’est nullement exagérée.

Si vous faites partie des gens qui apprécient la conduite d’un véhicule aux dimensions raisonnables, offrant une conduite vous impliquant, profitant par la même occasion d’un rouage intégral, de série sur la GT, transparent et efficace, il y a de fortes chances que ce modèle réponde à vos attentes.

Et comme on le fait souvent sur d’autres marchés, il n’est pas nécessaire de juger un véhicule par ses dimensions et sa puissance, mais par ses qualités routières et son agrément de conduite.