Revenir au site

Mercedes AMG GT R 2018

par Jacques Deshaies

10 septembre 2017

La division AMG se déchaîne

La spectaculaire SLR avait marqué son époque. Puis, la SLS est venue révolutionner le genre avec son éternel long museau et particulièrement ses portes en ailes de mouette. Elle n’était pas sans rappeler la légendaire Gullwing. L’introduction de la GT est venu mettre la table pour AMG qui s’est donné maintenant comme mission de rivaliser avec Porsche dans un marché de plus en plus prisé.

Il est clair que les sportives de haut niveau ont la cote actuellement. Si la GT s’est lancé dans ce segment avec une certaine timidité, sachez que la nouvelle version R n’a pas à rougir. Elle propose plusieurs innovations qui la rapprochent dangereusement de la voiture de compétition. Entre autres, sous son capot loge le V8 Biturbo de 4,0 litres déjà connus, mais sous une fourchette de puissance plus élevée. Ce groupe dispose de 577 chevaux plutôt que les 456 proposés dans la version régulière et des 503 de la version S.

Assisté de la boîte automatique double embrayage à sept rapports, cette bête peut atteindre les 100 km/h en moins de 3,6 secondes. De quoi décoiffer les plus fanatiques de puissance! Comme pour mieux définir la R, certaines commandes viennent souligner le caractère explosif de cette GT. À titre d’exemple, vous pourrez ajuster l’intervention du système Traction Control à l’aide d’un bouton jaune bien en vue au centre du tableau de bord. Ainsi, votre GT R pourra se trouver en plein dérapage contrôlé si vous avez la dextérité de la maintenir sur la piste. Pour compléter le plaisir de la piloter, vous avez droit à un choix de cinq modes de conduites. Vous passerez ainsi d’un comportement plus traditionnel pour la conduite quotidienne jusqu’au mode Race pour la pousser au maximum de ses capacités.

De plus, la GT R dispose d’une direction des roues arrière active afin de franchir les virages à vitesse plus élevée. Cette opération permet aux roues arrière de se tourner légèrement en sens inverse des roues avant à une vitesse sous les 100 km/h. Passé ce cap, les roues arrière viendront se placer dans le même angle que les roues avant.

La suspension est également ajustable selon le niveau de conduite désiré. Et c’est sans compter sur un becquet avant adaptatif qui s’active selon la vitesse atteinte. À plein régime, il laisse entrer un flux d’air maximum sous la voiture afin de la coller à la piste. Voilà qui nous rappelle ces fameux effets de sol sur les F1 d’une autre époque.

Sur le circuit d’Algarve au Portugal, cette AMG GT R m’a procurée des heures de plaisir que je ne suis pas prêt d’oublier. Sachez finalement que la R deviendra la seule version offerte pour la GT en 2018. Cette application haute performance sera également proposée sur la GT cabriolet.

Fiche technique

Mercedes AMG GT R 2018

  • Moteur V8 4,0 L Biturbo
  • Puissance 577@6250
  • Transmission Propulsion
  • Boîte de vitesses Aut 6
  • Dimensions 2630 mm empattement
  • Poids 1555 kilos
  • Consommation n/d
  • 0 à 100 km/h 3,6 secondes
  • Prix 200 000 $ (estimé)