Elle garde la forme
Elle offre une silhouette relativement conservatrice. Elle détonne parmi les belles exotiques qui rivalisent avec elle. Pourtant, cette GTR suscite l’admiration partout où elle va. J’ai pu le constater lors du Super Auto Show tenu il y a quelque temps sur le circuit d’ICAR. Cet évènement organisé par le Guide de l’Auto réunissait tous les amateurs d’automobiles dans un même endroit.
Chaque fois, suite à un tirage au sort parmi les inscrits, les gagnants rivalisaient d’arguments pour monter à bord de la GTR. J’avais le bonheur de la conduire sur piste avec un passionné d’automobile à mes côtés. Il faut d’abord savoir que Nissan avait lancé sa première Skyline GTR en 1968 au salon de Tokyo. Il nous aura fallu attendre plus de 39 ans avoir de pouvoir en savourer tout le potentiel. C’est en 2007 qu’elle débarque pour la première fois en sol canadien.
Dix ans plus tard, elle se refait une discrète beauté et se pointe avec une puissance accrue et quelques raffinements sur le plan technologique. Quelques éléments aérodynamiques se peaufinent afin de la coller au bitume à des vitesses pouvant atteindre les 300 km/h. Mais l’essence même de la bête est conservée. L’habitacle se voit également rafraîchi avec l’épuration de la présentation. Le tableau de bord est beaucoup plus soigné dans sa livrée. Notre voiture d’essai était habillée d’un cuir de haute qualité qui s’étendait jusqu’au tableau de bord. De plus, les boutons sont moins nombreux pour une plus grande aisance dans leur manipulation. Comme c’est souvent le cas dans les nouveaux modèles, l’écran tactile multimédia s’agrandit. Il mesure maintenant huit pouces. Pour accentuer la sensation de puissance, les sièges offrent un maintien latéral exceptionnel.
Mais c’est au chapitre de la mécanique que cette Nissan en déballe. Le V6 de 3,8 litres accompagnés par deux turbocompresseurs porte la puissance à 565 chevaux cette année. C’est 20 de plus que la génération précédente. Ce groupe se complète toujours par une boîte automatique double embrayage à six rapports. Le couple de 467 lb-pi est disponible presque continuellement grâce au contrôle individuel de l’allumage développé par la division performance de Nissan, Nismo. En accélération, elle semble avoir une plage de puissance infinie. Pour en savourer tout son potentiel, vous devez l’exploiter sur un circuit d’envergure et non sur une faible portion comme moi à ICAR.
Sommes toutes, la GTR demeure discrète dans sa livrée, mais tellement explosive à la présentation de votre pied droit sur l’accélérateur. Honnêtement, elle est un véritable cadeau au chapitre du prix compte tenu de ses capacités exceptionnelles.
Fiche technique
Nissan GTR 2017
- Moteur V6 3,8 L Biturbo
- Puissance 565@6400
- Transmission Intégral
- Boîte de vitesses Aut 6
- Dimensions 2780 mm empattement
- Poids 1746 kilos
- Consommation 12,4 l/100
- 0 à 100 km/h 3,4 secondes
Prix 125 000 $