Revenir au site

Mercedes-Benz Classe B : Périlleux standing

6 janvier 2019

Ce modèle cinq portes est le moins cher de toute la gamme Mercedes-Benz. Et pour plusieurs, il s’agit d’une excuse parfaite pour se retrouver au volant d’un véhicule affichant l’étoile d’argent. Ce qui explique sans doute pourquoi la classe B se défend honorablement au chapitre des ventes. Après tout, c’est un véhicule pratique, bien assemblé et de conception intelligente. 

Si vous vous en tenez au modèle de base, vous allez réaliser une affaire intéressante. Mais là encore, avec un prix de départ de 35 900 $ pour le modèle à roues avant motrices ou encore 38 500 $ pour la version 4 Matic, vous avouerez que c’est un peu cher.

Mais là où le bât blesse, c’est lorsqu’on tente de faire de la Classe B une authentique Mercedes-Benz par l’intermédiaire des options et des groupes d’options. Là, la calculatrice s’emballe, et il vous sera très facile de vous retrouver au volant d’une Classe B dont le prix de vente oscillera autour de 50 000 $. Vous serez peut-être dorlotés par votre voiture, mais vous devez réaliser qu’à la base il s’agit d’une voiture aux origines assez modestes que l’on a «pimpé » au maximum.

Sur le plan pratique, la silhouette est sobre et peut ressembler à un véhicule de toute autre marque que Mercedes-Benz. Il faut jeter un coup d’œil sur la calandre avant pour reconnaître de quelle marque il s’agit. C’est plus facile à identifier dans l’habitacle avec la présentation traditionnelle de ce constructeur avec ces buses de ventilation circulaire, son écran d’affichage en relief et plusieurs autres éléments de présentation propre à Mercedes-Benz. La qualité des matériaux est correcte tandis qu’il est possible d’opter pour différentes présentations offertes en option.

Au chapitre de la conduite, le moteur 2,0 litres de 200 chevaux associé à une boîte automatique à sept rapports fait le travail tandis que la tenue de route est plus sécuritaire qu’excitante. Bref, les éléments qui militent en sa faveur sont surtout son caractère pratique, son habitacle confortable et bien entendu le prestige de la marque. Cependant, il est préférable de louer puisque sa valeur de revente n’est pas son point fort.

Pour :

  • Rouage 4Matic
  • Finition soignée
  • Habitacle polyvalent

Contre :

  • Dépréciation verticale
  • Modèle de base dépouillé
  • Options onéreuses