Revenir au site

Mercedes-Benz Classe E : Le modèle à tout faire

13 janvier 2019

Les modèles de la Classe E sont pour Mercedes une importante source de revenus puisqu’ils sont parmi les plus vendus depuis des décennies et offrent une multitude de modèles qui permettent à ce constructeur de cibler une clientèle aussi fidèle que bien nantie. 

L’an dernier, le constructeur de Stuttgart nous avait présenté cette nouvelle version de la berline et de la familiale. Ces deux nouvelles venues se démarquaient par une carrosserie très profilée, très esthétique et dépouillée pratiquement de tout artifice. Cette année, c’est au tour du coupé et du cabriolet de faire leur entrée sur notre marché. Et force est d’admettre que les stylistes ont encore eu le coup de crayon très heureux avec ces modèles qui reprennent en grande partie les éléments esthétiques apportés par le prédécesseur.

Il faut souligner que pour ces deux modèles, on n’a pas emprunté le châssis de la Classe C est bien celui de la berline, ce qui explique pourquoi ce nouveau modèle est plus long et plus large. En outre, on a repris sensiblement la même planche de bord tout en modifiant les buses de ventilation qui font l’effet d’une turbine et qui donne un air d’exclusivité à cette voiture. Et il est important d’ajouter, que la pléthore de systèmes de sécurité active et passive, dont plusieurs empruntés à la Classe S, rend cette gamme de modèles très sécuritaire. 

D’ailleurs, certains groupes d’options rendent ces voitures presque autonomes. Mais il y a un pas en avant, que Mercedes-Benz refuse de faire. Mais on se rend compte que la possibilité d’offrir la conduite autonome pourrait se réaliser après quelques modifications seulement.

L’acheteur est confronté à une multitude d’options et ce à tous points de vue. On peut choisir parmi une palette de couleurs les plus variées autant pour la carrosserie que pour l’habitacle. Et il est également possible de choisir parmi plusieurs roues en alliage, ce que d’autres constructeurs ne permettent pas de faire. Et il ne faut pas oublier également les modèles AMG avec leur moteur dont la puissance va de 396 chevaux à 603 chevaux. Toutes les versions et tous les modèles sont dotés de boîte automatique à neuf rapports.

Le comportement routier est impeccable, le silence de roulement est impressionnant tandis que la sophistication de l’ensemble obligera les acheteurs à potasser pendant quelques heures le manuel du propriétaire. C’est la rançon du luxe et de la sophistication.

Pour :

  • Sophistication poussée
  • Version AMG
  • Sécurité avancée

Contre :

  • Déluge d’options
  • Certaines commandes complexes
  • Prix corsés