Revenir au site

Mercedes-Benz CLS 450

Élégance intemporelle

Par: Denis Duquet

Photos : Mercedes-Benz Canada

7 avril 2020

Lorsque la première génération de la CLS est apparue sur le marché en 2004, ce fut un succès instantané, du moins en ce qui concerne son apparence et son élégance. Ce fut en fait la première berline quatre portes de type coupé. La silhouette était irrésistible et les gens se tournaient littéralement sur son passage. Je me souviens d’ailleurs, lors de l’essai de cette voiture, que plusieurs personnes m’ont apostrophé pour me féliciter de l’élégance de mon auto.

L’impact fut tel que de nombreux constructeurs automobiles ont emboîté le pas et, de nos jours, les coupés quatre portes sont monnaie courante. Il est donc normal que la troisième génération de ce modèle ne provoque pas autant de remous que la première. On a conservé les éléments esthétiques transmis depuis la première génération, notamment cette ligne de toit très prononcée qui lui donne la silhouette d’un coupé. Par contre, on a tenté de donner l’impression d’une plus grande largeur et d’un peu plus de sportivité.

Et bien que la plupart de ses éléments mécaniques soient empruntés à la classe E, il est considéré par son constructeur comme un modèle à part. Mais, il ne s’agit que d’une question de sémantique et d’identification, mais je suis d’accord avec son constructeur puisque cette berline au profil unique constitue un modèle autonome. En plus, les ventes sont relativement modestes, ce qui permet aux acheteurs de bénéficier d’un véhicule fort élégant et d’une distribution assez limitée, gage d’exclusivité.

Douillettement vôtre

Dès qu’on prend place à bord, on se sent immédiatement envahi d’un grand confort en raison de sièges offrant un excellent support, aussi bien pour les cuisses que pour le dos. Et devant nous, la planche de bord se démarque par deux écrans de dimensions très généreuses. Contrairement à la tendance actuelle, l’écran de gestion n’est pas vertical, mais horizontal et son écran de 12,3 pouces s’adoube à un autre regroupant les cadrans indicateurs, un mini centre d’information et de multiples autres affichages. Ces deux écrans couvrent pratiquement la moitié de la largeur de la planche de bord. Et avant de l’oublier, les systèmes Apple CarPlay et Android Auto sont en équipement de série.

De prime abord, cette configuration peut sembler géniale. C’est vrai qu’il y a beaucoup d’espace d’affichage, mais le système d’info divertissement n’est pas nécessairement convivial. Il est en grande partie géré par une molette de grande dimension placée sur la console centrale et qui est source de frustration alors qu’on tente de trouver un certain réglage. On s’égare dans le dédale des commandes affichées, et il est très difficile de retrouver son chemin, si on peut dire. C’est irritant au possible, mais ça se règle au fil des jours alors que l’on comprend de plus en plus la logique qui a été à la base de ce système de gestion. Il faut également s’y retrouver parmi plusieurs boutons de commande placés sur les rayons du volant.

L’habitacle n’est pas ultra spacieux, mais il permet de dorloter les occupants des places avant sans aucun problème. Par contre, pour accéder aux places arrière, il faut une certaine souplesse tandis que les gens de plus de 1,80 m auront peut-être de la difficulté avec un dégagement adéquat pour la tête. Soulignons au passage que le dossier arrière peut se rabattre et il est de type 40/20/40 afin de mieux géraient le transport des bagages.

Bien entendu, les matériaux sont de qualité et les buses de ventilation multi réglables s’illuminent le soir et on a un choix de 64 coloris.

Un « Six en ligne »

Pendant des années, plusieurs véhicules produits par ce constructeur germanique étaient propulsés par un moteur six cylindres en ligne. Ils offraient un rendement excessivement doux et des accélérations linéaires. Puis, la demande du public pour les moteurs V8 et la possibilité de produire des moteurs V6 exempts de vibrations a relégué ce type de moteur dans l’oubli. Mais, pour la première fois depuis 20 ans environ, Mercedes-Benz remet la donne et propose ce modèle avec un moteur six cylindres en ligne turbo compressé de 3,0 litres d’une puissance de 362 chevaux. Il est associé à une boîte automatique à neuf rapports et les quatre roues sont motrices par le biais du système 4Matic qui a fait ses preuves depuis longtemps.

Sans vouloir entrer dans les détails, cette voiture est dotée du système EQ Boost placé entre le moteur et la transmission. Il s’agit  en fait d’un démarreur-générateur intégré qui permet d’obtenir un surplus de puissance de 21 chevaux en certaines circonstances. Chez Mercedes, on souligne que cette technologie a surtout pour but pour réduire presque à néant le temps de réponse du turbo.

La CLS 450 est essentiellement une voiture de grand tourisme, mais sa capacité de boucler le traditionnel 0–100 km/h en moins de cinq secondes devrait satisfaire la plupart des conducteurs. En effet, la personne qui se procure une telle version est surtout à la recherche d’élégance, de raffinement, de confort et d’avoir la capacité de rouler avec assurance sur toutes les catégories de route.

Surplus de puissance ?

Avec un moteur dont le rendement est très linéaire et offrant des accélérations relativement nerveuses, cette berline est en mesure de combler son pilote dans la plupart des situations. La direction est passablement lourde à haute vitesse, ce qui ne déplaît pas à l’auteur de ces lignes. De plus, le boudin du volant de bonne dimension assure une très bonne prise en main. Toutefois, il est fort possible que certains trouvent la suspension un peu ferme, et ce même lorsqu’on choisit le mode « Confort ».

Dans sa mouture originale, la CLS450 et son moteur six cylindres en ligne turbo sont  en mesure de combler la grande majorité des gens à la recherche d’élégance et d’une certaine exclusivité. Si vous désirez en avoir un peu plus sous la pédale, il est possible de commander la version AMG 53. On conserve le même nombre de cylindres et la même cylindrée, mais la puissance de 429 chevaux permet des accélérations plus musclées et un comportement routier sportif. Et oui, le système EQ Boost est également de la partie.

Enfin, un catalogue d’option fortement étoffée vous permettra de personnaliser davantage votre CLS en version régulière ou AMG.