Revenir au site

Mercedes-Benz SL 2018 : La grande dame

8 février 2019

Elle a passé à l’histoire et assure une présence enviable dans le segment des voitures grand tourisme. Elles sont plutôt rares et la SL s’anoblit d’une riche histoire. Ce n’est pas une sportive, mais une voiture élégante offrant de la puissance et une exclusivité confirmée.

Parmi les rêves de mon papa, la SL trônait avec la Porsche 911. Mais là, je vous parle d’une autre époque. À cette période dans ma petite région du centre de la Mauricie, les SL n’étaient pas rançons. Le détaillant Mercedes du temps avait accepté volontiers de remiser la SL de mon papa dans sa salle de démonstration. C’était une véritable attraction!

Aujourd’hui, le marché a changé et les SL se sont multipliés au rythme de l’augmentation de la population et des revenus. Mais elle est toujours aussi belle. Elle commande un certain respect cette Mercedes. Elle a reçu quelques rafraîchissements l’an dernier et les consommateurs ont bien accueilli ses modifications. Compte tenu de son prix élevé, le nombre d’unités vendues est ridiculement bas. En 2016, seulement 39 unités ont pris la route.

Nul besoin d’élaborer sur son habitacle qui se présente en accord avec sa silhouette. Au chapitre de la mécanique, l’évolution de la puissance est constante. Le V6 turbo de 3,0 litres propose plus de 362 chevaux. Le 0-100 s’affiche en un temps de 4,9 secondes. Mais c’est la version de base. L’étape suivante passe par le V8 turbo de 4,7 litres pour une puissance de 449 chevaux. Le 0-100 tombe à 4,3 secondes.

Ne pensez pas que c’est terminé. 

La version 63 AMG propose un V8 turbo de 5,5 litres pour une puissance de 577 chevaux. Mais si votre cœur tient le coup, gâtez-vous avec  la version ultime, la 65AMG s’équipe d’une superbe V12 turbo de 6,0 litres pour un gargantuesque 621 chevaux.

En espérant que les ventes n’augmentent pas pour une valeur à long terme. Ce qui est certain, la SL est toujours une icône de l’industrie.

Pour :

  • Que d’élégance
  • Finition impeccable
  • Choix de moteurs

Contre :

  • Prix astronomique
  • Poids élevé
  • Entretien onéreux