Revenir au site

Mercedes SL 2017

par Jacques Deshaies

3 octobre 2017

L'icône des voitures grand tourisme.

San Diego (Californie): Sur la côte du Pacifique, dans un hôtel cinq étoiles, voilà la combinaison parfaite pour la présentation de la dernière génération de la SL de Mercedes-Benz. Ce magnifique cabriolet demeure la voiture de rêve de bien des gens. Élégante, performante et empreinte d’un brin d’exclusivité, la SL est encore aujourd’hui l’une des plus belles exécutions de la firme de Stuttgart.

Elle a perdu sa place prépondérante d’icône avec l’introduction de la superbe SLS et de l’actuelle AMG GT. Pour le millésime 2017, elle porte une calandre redessinée et un bouclier plus agressif. Les phares de type DEL s’ajoutent à cette transformation. Pour ce qui est de la silhouette, rien ne change sauf pour les ouïes décoratives de chaque côté qui s’agrandissent.

Autre changement, plus important cette fois-ci, le toit rétractable peut être abaissé ou relevé tout en roulant. Ce qui n’était pas le cas auparavant. Vous pourrez ainsi changer d’air jusqu’à une vitesse maximum de 40 km/h. À l’intérieur, seul le volant se transforme. Afin de moderniser cette SL et surtout de l’adapter à la nouvelle réalité multimédia, cette SL offre également de nouvelles fonctions comme le Apple CarPlay par exemple. La symbiose avec votre téléphone intelligent est encore mieux adaptée.

Au chapitre de la motorisation, cette nouvelle SL s’offre sous quatre groupes. D’entrée, la SL 450 s’équipe d’un moteur V6 biturbo de 3,0 L qui propose 362 ch. La version SL 550 quant à elle se décline sous 449 ch en puissance avec son V8 biturbo. Dans les deux cas, une nouvelle boîte automatique à neuf rapports complète le tout. De l’autre côté du spectre, des versions moins tranquilles sont également au catalogue.

Les versions SL 63 et 65 AMG sont reconduites avec les mêmes groupes motopropulseurs. Dans le cas de la SL 63AMG, le V8 de 5,5 L dispose de 577 ch au final. Pour ce qui est de la SL 65AMG, le fabuleux V12 de 6,0 L et ses 621 ch est toujours au programme. Encore une fois, dans ces deux cas, la boîte automatique AMG Speedshift à sept rapports demeure.

Sur la route, la SL propose un comportement sportif, relevé d’un cran pour les versions AMG. Dans ces derniers cas, vous pourrez modifier certains paramètres comme les changements de rapports grâce à l’un des cinq modes de conduites. Quatre sont déterminés d’avance tandis que le cinquième vous permet de personnaliser votre SL. La nouvelle SL est agile, mais son poids élevé lui fait de l’ombre.

La Mercedes-Benz SL 2017 commande une facture élevée. Si la version SL 550 propose une facture de 124 600 $, la version SL 65AMG est proposée pour pas moins de 245 000 $. Beaucoup d’argent pour un cabriolet! Mais c’est une Mercedes!

Fiche technique

Mercedes-Benz SL 63AMG 2017

  • Moteur V8 5,5 L Biturbo
  • Puissance 577@5500
  • Transmission Propulsion
  • Boîte de vitesses Aut 7
  • Dimensions 2585 mm empattement
  • Poids 1845 kilos
  • Consommation 12,1 l/100
  • 0 à 100 km/h 4,2 secondes
  • Prix 167 000 $