Revenir au site

Le rouage intégral pour la Nissan Altima 2019

par Jacques Deshaies

16 mars 2019

Le marché des voitures chute tout doucement au profit des utilitaires de tous les formats. Cette tendance pousse les constructeurs vers des design hors norme et des technologies qui viendront stabiliser ce créneau qu’est celui des berlines. Toyota avait lancé une Camry plus excentrique tandis que Honda propose une Accord plus élancée. Mazda offre toujours la 6 sous une silhouette des plus élégantes.

Chez Nissan, l’Altima se transforme en une berline plus dynamique, mais surtout plus attrayante sur le plan technique avec l’ajout, de série, du rouage intégral. Cette sixième génération de la populaire berline s’attribue cette grille identitaire qui s’abaisse jusqu’à la base du bouclier. La ligne de toit permet d’offrir une silhouette des plus sportive à cette nouvelle Altima.

Son habitacle est empreint d’une finition de grande qualité et légèrement épuré par rapport à la génération précédente. Un écran multimédia de 8 pouces se dépose au centre de la planche de bord. Les toutes dernières technologies comme le système Pro Pilot sont également au programme. Les applications Apple CarPlay et Android Auto sont également au catalogue. Signe que cette Altima est une voiture conçue pour nous, elle dispose en plus du rouage intégral de sièges chauffants et d’un démarreur à distance de série.

Le rouage intégral intelligent de la berline permet d’obtenir une traction aux quatre roues en accélération, un transfert de la traction vers les roues arrière en vitesse de croisière permet d’optimiser la consommation de carburant tandis que le tout se transforme à 30 % à l’avant et 70 % vers l’arrière en virage. C’est dans ces circonstances que l’on apprécie davantage le rouage intégral. La voiture se comporte avec assurance sur des chaussées enneigées et glacées. Nous avons pu le mesurer à souhait dans la région montagneuse des Laurentides.

Un seul moteur est proposé soit le quatre cylindres de 2,5 litres sous une plage de puissance de 182 chevaux et 178 lb-pi de couple. Couplées à une boîte CVT, les performances sont honnêtes et dans le ton des berlines de son époque. Sans battre de record en accélération, cette combinaison permet d’obtenir une consommation de 7,9 l/100 au combiné. C’est tout de même plus que raisonnable pour une berline intermédiaire.

La nouvelle Altima se décline sous 3 modèles soit S, SV et Platinum. Vous aurez le choix entre 7 couleurs, dont trois plutôt éclatantes, qui lui vont bien. Cette berline millésimée est proposée dans une fourchette de prix qui se situe entre 27 998 $ et 34 998 $ pour la version Platinum. En résumé, je prédis un bel avenir à cette berline mieux adapté aux réalités du marché et à un prix des plus alléchants compte tenu de sa catégorie. La concurrence n’a qu’à bien se tenir !