La vocation première du Pathfinder a été longtemps ses aptitudes hors route et sa robustesse. Soudainement, il perd ses attributs pour passer dans le camp des utilitaires grand format. Depuis, c’est le VUS huit passagers le plus populaires chez Nissan. Si vous voulez encore plus grand, l’Armada pourrait faire l’affaire.
Le Pathfinder a changé de vocation il y a cinq ans. Pendant plus de 25 ans, ils avaient séduit les amateurs d’aventures. Comme pour suivre le vieillissement de ces clients, Nissan le propose maintenant sous forme d’un véhicule à caractère familial. Terminé la carrosserie sur cadre à échelle. Le gros monocoque porte aujourd’hui une silhouette plus générique. Il n’est pas laid, mais passe facilement inaperçu.
Son gabarit imposant permet d’offrir un habitacle vaste et généreux pour les sept occupants. Même la troisième rangée est confortable. Il faut tout de même mettre le même bémol que ses concurrents. Une fois les sept places tout occupées, le coffre n’offre qu’un petit volume de chargement. La moitié moins que le Rogue à titre d’exemple.
Pour ce qui est de la finition, l’assemblage est impeccable et les matériaux de belle signature. Les technologies sont nombreuses dans le Pathfinder. Les aides à la conduite sont toutes là. Et que dire de la caméra de recul qui nous indique l’espace disponible sous tous les angles ?
Pour alimenter ce grand utilitaire, le V6 de 3,5 litres est de mise. Avec ses 284 chevaux et sa boîte CVT, vous pourrez remorquer une charge de 6 000 livres au besoin. Offert en mode traction ou avec rouage intégral, disons que le deuxième serait notre meilleur choix. Encore une fois, rien de passionnant à conduire, mais le confort est au rendez-vous. Et pour une fois, la boîte CVT travaille merveilleusement bien. Et malgré son poids, la consommation d’essence demeure raisonnable.
Il demeure l’un des meilleurs utilitaires de sa catégorie. Sa fiabilité et son aménagement lui permettent de conserver le haut du peloton.
Pour :
- Peu gourmand
- Spacieux
- Boîte CVT efficace
Contre :
- Silhouette anonyme
- Modèle de base dépouillé
- Visibilité perfectible