Revenir au site

Nissan GTR 2018 : Toujours aussi intimidante

22 février 2019

Difficile de comprendre le phénomène, mais la GTR suscite l’admiration partout où elle va. Vous n’avez qu’à observer les gens qui se massent autour d’elle. J’ai pu mesurer cet impact une bonne partie de l’été.

C’est en 2007 qu’elle débarque pour la première fois en sol canadien.

Dix ans plus tard, elle se refait une discrète beauté et se pointe avec une puissance accrue et quelques raffinements sur le plan technologique. Quelques éléments aérodynamiques se peaufinent afin de la coller au bitume à des vitesses pouvant atteindre les 300 km/h. Mais l’essence même de la bête est conservée. Les puristes l’adorent tandis que les critiques l’a trouvent générique à souhait. Pourtant, elle est unique en soi par son style justement!

L’habitacle se voit également rafraîchi avec l’épuration de la présentation.  Le tableau de bord est beaucoup plus soigné dans sa livrée. Notre voiture d’essai était habillée d’un cuir de haute qualité qui s’étendait jusqu’au tableau de bord. De plus, les boutons  sont moins nombreux pour une plus grande aisance dans leur manipulation.  Comme c’est souvent le cas dans les nouveaux modèles, l’écran tactile multimédia s’agrandit. Il mesure maintenant huit pouces.

Mais c’est au chapitre de la mécanique que cette Nissan en déballe. Le V6 de 3,8 litres accompagnés par deux turbocompresseurs porte la puissance à 565 chevaux cette année. C’est 20 de plus que la génération précédente. Ce groupe se complète toujours par une boîte automatique double embrayage à six rapports. Le couple de 467 lb-pi est disponible presque continuellement  grâce au contrôle individuel de l’allumage développé par la division performance de Nissan, Nismo. En accélération, elle semble avoir une plage de puissance infinie.

Sommes toutes, la GTR demeure discrète dans sa livrée, mais tellement explosive à la présentation de votre pied droit sur l’accélérateur. Honnêtement, elle est un véritable cadeau au chapitre du prix compte tenu de ses capacités exceptionnelles. Mais armé vous de patience. Tout indique qu’elle est et sera toujours aussi rare.

Pour :

  • Performances relevées
  • Technologies de pointe
  • Présentation spectaculaire

Contre :

  • Poids élevé
  • Entretien pointu
  • Places arrière