Revenir au site

Nissan Sentra 2018 : Le stimule de Nismo

16 mars 2019

Elle a de la difficulté à se mesurer aux Honda Civic et Mazda 3 de ce monde. Pourtant, de l’aveu même de la direction américaine de Nissan, elle pourrait faire mieux. L’introduction d’une version Nismo l’an dernier a aidé sa cause. Mais c’est encore insuffisant.

Pendant que sa concurrente Honda vendait plus de 19 000 Civic au Québec l’an dernier, Nissan n’a réussi qu’à disposer de 5 014 Sentra pour la même période. Imaginez, c’est 64 000 Civic contre 14 000 Sentra au Canada. La marche est haute. Pourtant, la Sentra propose des atouts intéressants. La nouvelle cuvée est plus jolie et la version Nismo plutôt réussie. Mais elle porte une silhouette un peu vieillotte face à la nouvelle Civic.

Si la Nismo, une variante de caractère de la Sentra, a remonté le moral des amateurs de performances et surtout réconforté les acheteurs déçus de la génération précédente de la SR, elle ne peut faire le boulot seule. Il faut pourtant savoir que le département design de Nissan est capable de présenter une voiture plus spectaculaire que celle-là.

En attendant, la Sentra présente une seule configuration soit la berline. Avec ses allures de petite Altima, elle affiche tout de même des éléments de style exclusifs comme ce pincement à la partie supérieure de la caisse. Cette découpe allège l’ensemble. Pour ce qui est de l’habitacle, la présentation est simple, mais l’ergonomie demeure une priorité.

La Sentra de base et ses déclinaisons au chapitre des équipements profite du moteur quatre cylindres de 1,8 litre pour 124 chevaux dans les versions SL et SV tandis que la version S porte 6 chevaux supplémentaires. Pour ce qui est des versions SR et Nismo, le même groupe voit s’ajouter un turbo pour 188 chevaux.

C’est peut-être une question de perception, mais la Sentra mérite mieux au chapitre des ventes. Un simple coup de crayon pourrait faire toute la différence.

Pour :

  • Fiabilité
  • Boîte manuelle efficace
  • Versions sport peu dispendieuses

Contre :

  • Conduite peu exaltante
  • Silhouette sobre
  • Manque de caractère