Il porte bien ce titre. Prenez quelques minutes et regarder autour de vous. Le Rogue est partout! L’arrivée du Qashqai pourrait lui faire ombrage pendant quelques temps mais rien pour écrire à sa mère. Le Rogue offre un format idéal pour la famille à un prix plus que raisonnable. Il est sans contredit le champion de sa catégorie.
Il s’est vendu plus de 40 055 Rogue au Canada en 2016. Et c’est plus de 10 000 au Québec seulement. Bonne raison pour le voir partout. Être chef de file dans ce segment est un exploit en soi. La concurrence est féroce. On compte une bonne douzaine de véhicules dans cette catégorie des utilitaires intermédiaire abordables. Car il faut aussi compter les autres utilitaires de luxe du même gabarit.
Pour 2018, pas de changement au programme. Le Rogue a reçu une cure de rajeunissement l’an dernier. Rien de bien important si ce n’est son museau mieux défini. À l’intérieur, rien à redire. La présentation est moderne tout comme l’exécution. Les matériaux offrent un beau coup d’œil. Le dégagement pour tous les passagers est adéquat et le coffre est plus que logeable avec ses 1112 litres en volume de chargement.
Au chapitre de la mécanique, les performances ne semblent pas être une priorité chez Nissan. Le moteur quatre cylindres de 2,5 litres propose une puissance de 170 chevaux seulement. C’est suffisant mais sans plus dans une caisse qui affiche un poids de 1643 kilos. Jumelé à une boîte CVT, la seule offerte, le Rogue effectue le boulot mais oubliez les accélérations foudroyantes. Le 0-100 est atteint en 10,7 secondes. C’est long, très long! Même constat pour les reprises. À sa défense, le Rogue a une vocation familiale plus que sportive.
Sommes toutes, le Rogue offre un rapport qualité/prix des plus alléchants.
Pour :
- Spacieux
- Rapport qualité/prix
- Fiabilité
Contre :
- Conduite aseptisée
- Places arrière fermes
- Performances ordinaires