Revenir au site

Opinion:

restaurer une vieille voiture,

ce n’est pas pour tout le monde

Par : Denis Duquet

22 avril 2020

Obligé de se cloîtrer dans son appartement ou sa résidence en raison de la pandémie, plus d’un amateur d’automobile ne peut s’empêcher de visionner de nombreuses émissions portant sur la restauration automobile sous toutes ses formes. Qu’il s’agisse de remettre à neuf et dans sa condition originale une voiture datant de quelques dizaines d’années ou encore de la modifier afin de conserver ses formes d’antan tout en la dotant d’une mécanique moderne, ce que les amateurs appellent « Resto mod », les choix sont multiples. En plus, on retrouve plusieurs émissions qui transforment totalement une voiture d’époque pour en faire un « Hot Rod », soit une conception qui n’a pas grand-chose à voir avec le modèle original tant au chapitre de la présentation que de la mécanique.

Mercedes-Benz 190 Coupe 1956

Hot Rod : Ford 1932

Ces modifications sous toutes ses formes existent déjà et jouissent d’une relative popularité. Mieux encore, on retrouve de nombreux ateliers se spécialisant dans la modification de différente automobile. Plusieurs sont reconnus pour la qualité de leur travail, moyennant un tarif parfois assez élevé.

Mais si suite au visionnement de ces émissions vous avez l’intention de vous lancer dans cette aventure, vous devez vous poser de sérieuses questions. En effet, les résultats ne sont pas garantis. Au cours des années, j’ai rencontré à de multiples reprises des gens qui avaient amorcé des travaux de restauration ou de transformation pour abandonner en cours de route. Parfois, c’était par manque de ressources financières, parfois c’était également pour sauver son couple alors que sa conjointe lui donnait le choix entre la voiture et elle-même, sans oublier les travaux qui ne débouchent nulle part.

Ford Mustang 1966

Willys 1941

Il faut en tout premier lieu se demander si on a les  connaissances et les habilités mécaniques pour entreprendre de tels travaux. Si vous n’avez jamais vidangé l’huile de votre voiture, remplacé les pastilles de freins ou encore effectué quelques travaux d’entretien sur votre voiture, je doute fort que vous ayez les connaissances voulues. Mais si jamais vos aptitudes à mécanique sont à la hauteur, que vous avez aidé plusieurs de vos amis à effectuer des réparations sur leurs voitures, vous avez peut-être les éléments qu’il faut.

En plus, il faut disposer des ressources financières non seulement pour acheter le véhicule, mais pour consacrer plusieurs dollars à se procurer les pièces manquantes et à restaurer celles qui sont défraîchies. Et il ne faut pas oublier que si vous décidez de remonter le moteur ou d’en commander un plus moderne et plus puissant, la facture risque d’être salée elle aussi.

Mais il y a plus, il vous faut également disposer de l’outillage nécessaire. Il y en a qui croient s’en tirer en louant ce dont ils ont besoin, mais c’est parfois plus simple à dire qu’à réaliser. Et il ne faut pas oublier que vous devez avoir un garage ou un endroit adéquat pour effectuer une restauration ou une transformation qui risque de durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Et rares sont les personnes qui possèdent toutes les compétences nécessaires pour compléter un projet. Par exemple, tous ne possèdent pas un atelier de peinture. Il serait impensable de peindre sa voiture restaurée à la canette. Il doit donc se tourner vers un spécialiste en la matière afin d’obtenir une carrosserie dont la finition est impeccable. La même chose par exemple pour la réparation ou la restauration du moteur et de la transmission. Et bien entendu, tout cela coûte cher, parfois très cher. Les parts de devoir débourser plus de 30 000 $ pour peindre le véhicule.

Et si jamais vous décidez de restaurer entièrement une voiture d’époque en respectant toutes les caractéristiques, l’équipement, le tableau de bord et tout le reste, vous devez vous lancer à la chasse aux pièces. On peut toujours tenter d’effectuer des recherches sur l’Internet, mais dans plusieurs cas, il faut des contacts pour trouver la personne qui possède la pièce rare. Et par la suite, négocier avec celle-ci pour obtenir un prix abordable. Je doute fort par exemple qu’une pièce du tableau de bord d’un Plymouth 1940 soit facile à trouver.

Les restaurateurs avertis fréquentent les rassemblements de voitures anciennes comme le Granby International par exemple où un immense marché aux puces permet parfois de trouver les éléments qui leur manquent. Et il s’agit d’un exemple puisque pratiquement chaque réunion de voitures anciennes est accompagnée d’un marché adjacent offrant de multiples pièces d’origine et de remplacement aux amateurs.

Ford Mustang 1966

Il faut également savoir que pour plusieurs voitures américaines populaires, la Ford Mustang par exemple, de nombreuses compagnies américaines produisent des pièces de remplacement qui sont identiques à celles d’origine, mais a prix plus compétitif. Mais mieux vaut s’informer avant de commander, parce que toutes ces pièces ne sont pas de même qualité et vous risquez d’avoir la surprise de découvrir que la pièce qui doit s’agencer sans problème était incompatible avec l’ensemble de la carrosserie en raison d’une fabrication de moindre qualité.

Il existe une autre solution si vous jugez que vous ne répondez pas aux critères élaborés ici pour vous retrouver au volant d’une voiture dont vous avez rêvé étant plus jeune et que vous ne pouviez pas vous procurer. Il existe en effet plusieurs ateliers de restauration, de transformation et de modification qui sont en mesure d’effectuer le travail moyennant compensation bien entendu. Et parfois, la facture est étoffée, mais vous vous trouvez au voilà de véhicules de qualité que vous n’aurez pas honte de présenter dans les rassemblements de voitures anciennes.

Dan's Rod Shop

Même dans les émissions télévisées portant sur la réparation et la restauration de voitures anciennes, on se rend compte que le travail n’est pas des plus faciles. Avant de vous empresser d’ouvrir votre chéquier et partir à l’aventure de la restauration sans avoir les prérequis, donnez-vous quelques jours de réflexion et informez-vous. Même, si les conditions sont actuellement  difficiles pour ce faire, mais attendez de fréquenter un rassemblement de voitures anciennes est modifiées avant de prendre votre décision. Vous allez épargner de l’argent et éviter les désappointements.