Revenir au site

Peut-on pirater ma voiture? Certainement !

texte de Denis Duquet

1 décembre 2021

 

Il y a une couple d'années, dans une émission d'affaires publiques de grande diffusion aux États-Unis, on a vu un Jeep Cherokee échapper au contrôle du pilote. En effet, malgré ses efforts, ce dernier était incapable de diriger le véhicule, de freiner et même de l'immobiliser. Les pirates informatiques s'étaient emparés du contrôle de son VUS. Bien entendu, c'était une expérience pour la télévision, mais celle-ci démontre hors de tout doute qu’un véhicule moteur truffé d'éléments électroniques peut être piraté facilement. 

D'ailleurs, aux États-Unis, au cours de l'année dernière, ce genre d'incident s'est multiplié et ceux-ci ont doublé par rapport à l'année précédente. Il est vrai que ce phénomène ne s'est manifesté qu'à une couple de centaines de fois, mais il y a danger dans la demeure. 

En effet, avec des systèmes d'info divertissement de plus en plus sophistiqués, une connexion Wi-Fi sur la plupart des véhicules produits de nos jours et l'audace et l'ingéniosité des pirates informatiques que l'on appelle communément «hackers", il n'est pas surprenant que ce danger soit de plus en plus grandissant. Alors que l'on constate que de jeunes adolescents en mal de sensations fortes ont pénétré sur le site Internet du Pentagone aux États-Unis, ce n'est pas une simple automobile qui va résister à leur attaque. 

Selon les spécialistes, la télécommande d'ouverture des portes par l'intermédiaire d'une clé électronique serait l'un des éléments qui favoriseraient le plus facilement le piratage de la voiture, tout comme les ports USB ainsi bien entendus que les communications téléphoniques et informatiques que l'on peut effectuer à partir de la voiture. Et plus la voiture est sophistiquée, plus elle sera sujette à être attaquée. 

Pour l'instant, la plupart des attaques qui ont été effectuées se sont limitées à une demande de rançon pour pouvoir reprendre le contrôle de sa voiture. Vous prenez place à bord, tentez de la démarrer, rien n'y fait même si tout semble être en ordre. Puis, vous allez recevoir sur votre écran d'affichage une demande de rançon pour que vous puissiez à nouveau pouvoir reprendre le contrôle. Jusqu'à présent, la plupart du temps, ces attaques informatiques se sont déroulées contre des hôpitaux, des entreprises et même une raffinerie de très grande importance au Texas, mais les autos n’ont pas été épargnées. 

Mais, comme dans un film d'action d'Hollywood, il serait possible pour ces pirates de prendre le contrôle d'une automobile, de causer un accident spectaculaire sur une autoroute pour bloquer la circulation, s'en servir comme élément divergent tandis qu'on procède à une opération de plus grande envergure comme un vol de banque, une attaque terroriste et que sais-je encore. 

Pour l'instant, il semble ne pas avoir de moyens de défense spécifiquement développés pour protéger nos véhicules. Mais il faudra se mettre à la tâche puisque l'on nous parle de plus en plus de véhicules autonomes, qui sont en contact avec des informations fournies par Internet et se basant sur une foule d'ordinateurs embarqués. D’ailleurs, les constructeurs automobiles sont fortement sensibilisés et travaillent au renforcement des qualités anti-piratage de leur voiturer. De plus, ils devront trouver un moyen de pouvoir mettre à jour régulièrement ces protections. 

Il ne faut pas paniquer, mais il faut bien réaliser qu'il est possible qu'au cours des prochaines années, ce type d'attaques informatiques sur votre voiture puisse se réaliser. D'ailleurs, indépendamment du piratage, les automobiles modernes sont quasiment autonomes. Dans plusieurs annonces à la télé on voit  un conducteur quitter le volant des mains et nous assurer que la voiture suit son cours, double des automobiles et revient dans la voie de droite sans aucune intervention du conducteur. La personne qui prendre la commande du véhicule de façon illégale a donc beau jeu puisqu'on lui a facilité la tâche. 

Et cela ne date pas d'aujourd'hui. En effet, il y a environ une dizaine d'années, on avait procédé dans le cadre d’une émission télévision à des essais sur différents véhicules concernant la tenue d'une automobile à propulsion, à motricité avant et à rouage intégral. Ce test avait pour but de déterminer la différence entre les types de propulsion. Finalement, en raison de l'électronique, ce fut pratiquement un match nul. Mais dans le cadre de cet essai, avec le réputé pilote de rallye Jean-Paul Pérusse, nous avons abordé un virage au volant d'une Mercedes-Benz à roues arrière motrices et ce sur une route en terre battue et à une vitesse passablement élevée. Notre pilote s'est préparé à "casser" la voiture dans le virage afin d'effectuer des dérapages comme on n'en voit si souvent en rallye. Mais, comme tous les éléments de contrôle électronique étaient activés, la voiture a décidé que le véhicule roulait trop rapidement, que l'angle des roues avant était exagéré en fonction de la surface de la route et a littéralement pris le contrôle au grand désarroi de Jean-Paul. Et cela c'était il y a une dizaine d'années tout au moins. 

Somme toute, l'électronique apporte un élément de sécurité en général. Mais cela ne nous met pas à l'abri des attaques électroniques des pirates. Mais, on peut se rassurer, puisqu'il est beaucoup plus rentable de s'attaquer à de grosses compagnies, des institutions hospitalières et à des raffineries comme on l'a vu par le passé, les bandits ne devraient pas nécessairement s’attaquer aux véhicules de toutes sortes. Mais, cela demeure un vœu pieux.