Revenir au site

RAM 2019, l'assurance du succès

par Jacques Deshaies

19 mars 2018

Phoenix, Arizona : C’est au salon de Detroit que les trois grands constructeurs américains avaient mis la table pour ces nouvelles hostilités dans la catégorie des camionnettes. Ford dévoilait son nouveau Ranger tandis que GM et FCA présentaient leurs camionnettes pleine grandeur renouvelées. Si les deux premiers vont arriver seulement en fin d’année, le nouveau RAM, pour sa part, débarquera dès cet été.

Notons que le RAM est vendu maintenant sur 60 marchés outre l’Amérique du Nord. Juste l’an dernier, il s’est vendu plus de 691 986 RAM sur ces territoires. Au Canada, plus de 103 847 RAM ont trouvé preneur. C’est vous dire comment les camionnettes ont la cote depuis quelques années.

Pour le millésime 2019, le RAM se refait une beauté autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Sa silhouette se raffine avec une partie avant moins intimidante sauf pour le Rebel qui porte bien son nom. La calandre et mieux intégré au dessin des panneaux de carrosserie. Cette dernière associe même les phares qui diffèrent en format selon la version choisie. Les modèles haut de gamme portent des phares plus fins. Les panneaux latéraux sont également sculptés pour une silhouette beaucoup plus élégante.

La structure du nouveau RAM perd plus de 100 livres par rapport à la génération précédente. Cette diminution de poids est rendue possible grâce à l’utilisation de l’aluminium pour le capot et le panneau arrière. De plus, ce nouveau camion profite de freins encore plus efficaces avec des disques de plus grande dimension.

Et c’est sans compter sur une capacité de remorquage qui augmente de 2 300 livres pour un total de 12 500 livres. Pas mal pour un RAM 1500.

Les gadgets sont toujours aussi nombreux comme les coffres de rangements latéraux dans la boîte de chargement, un mini marchepied amovible pour faciliter son accès, une prise 115V dans la boîte et l’ouverture du panneau de boîte à distance. La cabine s’allonge également de 4 pouces pour un confort accru aux places arrière. De plus, les dossiers de la banquette arrière s’inclinent jusqu’à 8 degrés pour les longs trajets.

L’habitacle est aussi redessiné. Toujours réalisé avec goût, le RAM maintient cette réputation d’offrir l’habitacle le plus luxueux de la catégorie. Dans les versions haut de gamme, un immense écran de 12 pouces en mode verticale s’installe au centre. Dans les versions plus étoffées, les boiseries et les cuirs sont omniprésents.

Deux groupes motopropulseurs sont offerts pour débuter. Pas question du Diesel avant l’an prochain. Pour l’instant, le V6 Pentastar de 3,6 litres s’installe de base. Il propose 305 chevaux et 269 lb-pi de couple. Il est couplé à une boîte automatique à huit rapports. Le système eTorque permet d’offrir l’application stop/start à l’arrêt complet

du véhicule.  Il permet la même chose avec le V8 5,7 litres HEMI. Ce dernier offre 395 chevaux et 410 lb-pi de couple. La boîte à huit rapports est toujours au rendez-vous. Le même V8 est offert sans le système eTorque. Dans tous les cas, les ingénieurs ont peaufiné les réglages pour une légère diminution de la consommation d’essence. Si la structure perd plus de 100 livres, au final, le nouveau RAM affiche un poids diminué de 225 livres.

Pour ce qui est des versions proposées, elles sont nombreuses encore une fois. La gamme démarre avec le Tradesman, la version de base. Puis vient le Big Horn, le Sport et une déclinaison exclusive au Canada et le Rebel pour ses aptitudes hors route. Puis l’on passe aux versions plus luxueuses comme le Laramie, le Longhorn et finalement le Limited. La fourchette de prix s’établit entre 46 095 $ et 74 195 $. Toutes ces versions disposent du rouage intégral.

Il faut tout de même noter que les modèles actuels tels RAM 1500 DS, Express et SLT sont toujours au catalogue sous l’ancienne robe. Sur la route, disons que le nouveau RAM se conduit comme une voiture. Le confort est assuré, particulièrement avec la suspension pneumatique. Sachez cependant que nous avons roulé la nouvelle camionnette sur les routes quasi parfaites de l’Arizona. Mais le RAM a toujours eu la cote quant à son comportement routier digne des voitures de luxe.

En mode hors route avec le Rebel, le RAM 1500 dispose des atouts nécessaires pour passer aux choses sérieuses. Ne vous attendez pas au caractère du Wrangler, mais il se débrouille très bien.

Encore une fois, les responsables de son développement ont rivalisé d’adresse afin d’offrir des innovations exclusives tout en conservant ce caractère robuste. Les rangements sont plus que nombreux, le confort remarquable, la finition intérieure digne de mention et sa silhouette moderne, mais un brin conservatrice. Il devrait être en mesure de maintenir les chiffres de ventes de FCA.