C'est le temps de dire adieu aux pneus d'hiver!
Le choix d'un pneu d'été est critique.
Le printemps arrive, c’est la saison des sucres, la neige ne sera plus qu’un souvenir dans quelques jours et c’est également le temps de l’année où on peut dire au revoir à nos pneus d’hiver. En effet, depuis le 15 mars, il n’est plus nécessaire que son véhicule soit équipé de ces pneumatiques arborant le logo indiquant que ces pneus sont à usage hivernal. Compte tenu des caprices de la météo, il est recommandé la plupart du temps de conserver ceux-ci jusqu’à après Pâques au minimum afin de ne pas être surpris par une tempête tardive.
Pour plusieurs personnes, le remplacement par des pneus quatre saisons ou d’été ne représente pas un problème. En effet, ceux-ci ont peu d’usure et peuvent rouler encore pendant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sans que l’on soit obligé de les remplacer. Cependant, dans plusieurs cas, il n’est pas recommandé d’installer les pneus qui ont passé l’hiver dans votre remise ou votre sous-sol, car ces derniers sont non seulement usés, mais le caoutchouc n’a plus les caractéristiques nécessaires pour qu’ils soient installés sur une voiture.
Voilà un pneu destiné au recyclage.
Il faut toujours choisir les meilleurs pneus possible selon votre budget.
Et il est fortement déconseillé de conserver ses pneus d’hiver pendant l’été. Non seulement ces derniers vont s’user à la vitesse de l’éclair, mais en plus ils n’assureront pas une bonne tenue de route et les distances de freinage seront plus longues qu’avec un pneumatique quatre saisons. En effet, la gomme de ces pneus est conçue pour ne pas trop durcir par température froide, mais elle devient ultra molle lorsqu’il fait chaud. Ce qui n’est pas recommandé pour une conduite sécuritaire.
Plusieurs seront tentés de réaliser des économies et se procurer les produits les moins chers sur le marché. Mais ce n’est absolument pas la solution idéale. En premier, les pneus les moins chers proviennent généralement de la Chine, leur apparence est semblable à des modèles de qualité, mais ce n’est pas le cas. Non seulement leurs performances sont médiocres, mais ils s’usent à la vitesse de l’éclair. Et détail cocasse, leur odeur est fortement désagréable.
Ces pneus ont une présentation qui est correcte, mais ce sont des bas de gamme fortement déconseillés.
En priorité, il est important de choisir un pneu adapté à votre voiture notamment au chapitre des dimensions, de la largeur et de la cote de vitesse. Comme la surface de contact avec la route de votre véhicule se limite à la surface de contact des pneus sur la chaussée, il est important de pouvoir se procurer le meilleur choix possible pour votre voiture. Cela ne signifie pas non plus qu’il faut se procurer des pneus de très haute performance sur une Honda Accord par exemple. Suffira un pneu de qualité qui permettra d’optimiser les performances du véhicule, d’offrir une bonne tenue de route en virage et une réduction des distances de freinage.
Ce pneu est destiné à une voiture sport, une Ford Mustang.
C’est vrai qu’il est tentant de vouloir économiser au chapitre des pneus, mais c’est probablement la plus mauvaise décision que l’on puisse prendre. Au contraire, cela est un investissement primordial. Il en va de votre sécurité et même de votre agrément de conduite. Et lorsque vous installez des pneus neufs, ce ne serait pas une mauvaise idée de vérifier le parallélisme des roues avant et arrière afin de ne pas souffrir d’usure prématurée des pneumatiques.
Finalement, si vous utilisez les pneus qui équipaient votre voiture l’été dernier, il faut s’assurer que leur équilibrage est toujours correct toujours afin de prévenir l’usure prématurée et les vibrations. Et enfin, la vérification régulière de la pression d’air permettra d’optimiser le rendement et de réduire l’usure.
S'assurer du parallélisme des roues
Compte tenu des variantes de température au Québec, voici les dates suggérées par le CAA-Québec pour songer à remplacer les pneus d’hiver :
- Montréal, Gatineau et Sherbrooke : à partir du 5 avril
- Trois-Rivières : à partir du 10 avril
- Québec, Saguenay et Val-d’Or : à partir du 15 avril
- Rimouski et Gaspé : à partir du 20 avril
- Sept-Îles : à partir du 1er mai
- Kuujjuaq : à partir du 25 mai