Revenir au site

Rolls Royce Ghost : une nouvelle formule pour la sérénité

Texte et photos : Piero Facchin

21 septembre 2020

Il n’arrive pas souvent qu’on puisse voir un fantôme dans la vie de tous les jours, mais dans ce cas, la forme vêtue de blanc est tout à fait docile et n’inspire aucune crainte. En fait, elle inspire un sentiment de grande classe et de sérénité. La toute nouvelle Ghost de Rolls-Royce nous a été présentée dans la superbe bâtisse du Holand Group à Montréal tout récemment.

Gad Bitton, président de Rolls Royce Québec nous avait conviés dans l’imposante salle de conférence, distanciation Covidienne oblige, et nous a parlé un peu de ce nouvel arrivage. Les attentes sont tout de même grandes avec ce modèle. Il nous a avoué que 50 % des ventes de Rolls Royce se feront via la Ghost et que le Cullinan va s’emparer de la majeure partie restante. Par année, Rolls Royce Québec vend entre cinquante et soixante Rolls Royce neuves et autant de Rolls Royce d’occasion.

C’est avec un orgueil bien mérité que M. Bitton nous a confirmé que le dépositaire montréalais se classait au premier rang pour les ventes de la marque au Canada ainsi que pour la satisfaction de la clientèle, et au deuxième rang en Amérique du Nord, avec un impressionnant troisième rang mondial.

Dans une vidéo qui explique bien l’approche philosophique de cette nouvelle Ghost, Henry Cloke, designer chez Rolls Royce, parle « d’un grand travail de distillation et de raffinement pour arriver à un résultat minimaliste ». Il nous raconte comment on a travaillé la carrosserie, « L’enveloppe de la voiture a été pensée comme une toile monolithique, sans marques aucunes (les soudures sont toutes faites à la main et elles sont poncées manuellement). On visait un sentiment de calme et de confiance. L’arrière fuselé de la voiture est analogue à celle des yachts. L’intérieur est un espace désintoxifiant ; considérant les vies chaotiques de leurs clients ce lieu se veut un vrai sanctuaire » M. Cloke revient à dire ce que Sir Henry Royce avait comme dicton, « Les petites choses font la perfection, mais ce n’est pas à dire que la perfection est une petite chose ».

En se préparant à développer la nouvelle Ghost, Rolls-Royce a appris que les clients qui achèteraient généralement ce modèle ne voulaient plus d’un emblème de richesse ostentatoire. « Nous avons constaté que les clients manifestent une tendance marquée vers les objets de luxe qui célèbrent la réduction et la retenue - qui ne crient pas, mais plutôt qui chuchotent », a déclaré le PDG de Rolls-Royce, Torsten Müller-Ötvös, dans une lettre aux clients et aux médias.

Les concepteurs de Rolls-Royce ont qualifié cette nouvelle pensée de « post-opulence ». Cela peut sembler un problème pour Rolls-Royce. Ses voitures sont, après tout, des étalages de richesse très opulents et voyants. Mesurant plus de 17 pieds de long et coûtant plus de 500 000 $, la Ghost est toujours énorme et coûteuse selon les normes ordinaires. Mais elle s’intègre mieux sur la route que la grande et voyante berline Phantom de Rolls-Royce.

Avec la nouvelle Ghost, les concepteurs et les ingénieurs ont donné à la voiture une apparence extérieure plus propre et un intérieur plus simple avec moins de distractions ; aucune broderie, des coutures au minimum et pas de logos. À l’extérieur et à l’intérieur, la Ghost affiche une sorte de simplicité généralement associée au design scandinave et à des entreprises comme Volvo en Suède.

Il y a encore un peu de flashs, cependant. La grille « Panthéon » est doucement éclairée la nuit, de façon très subtile. À l’intérieur, une section du tableau de bord devant le passager brille avec des « étoiles », des taches de lumière qui entourent le mot lumineux Ghost. Lorsque l’effet est désactivé, le panneau est simplement noir. Le pavillon de la Ghost est, lui aussi, complètement « étoilé » contribuant à un plus profond sentiment de sérénité.

Le son du silence

Les concepteurs et les ingénieurs voulaient que la nouvelle Ghost soit un espace de détente et de calme. Mais les ingénieurs de Rolls-Royce ont réalisé qu’ils avaient initialement rendu la voiture trop silencieuse à l’intérieur. Les occupants ont trouvé le silence presque total désorientant, selon le constructeur britannique, car le manque de son ne correspondait pas au mouvement de la voiture.

Les ingénieurs du son avaient mis 220 livres de matériau isolant acoustique dans la voiture, y compris les vitres intérieures et les pneus. Ils avaient également examiné des éléments tels que les essuie-glaces et les bouches d’aération pour éliminer même les petits bruits qui pourraient ne pas être consciemment perceptibles.

Le résultat fut un silence presque total étrange et artificiel. Cela a également fait ressortir encore plus d’autres bruits - la respiration de quelqu’un d’autre ou le pantalon glissant contre les sièges en cuir.

Ce qu’il fallait, c’était un fond sonore relaxant. Les ingénieurs acousticiens ont donc travaillé sur « l’harmonisation » de divers sons dans la voiture afin qu’ils se combinent en un doux murmure continu. Les cadres de siège, par exemple, résonnaient naturellement avec la carrosserie de la voiture, de sorte que des amortisseurs ont été ajoutés pour ajuster le niveau de ce son sans l’éliminer entièrement. En outre, un évent a été ajouté au coffre, permettant à une partie de la note de basse vibrante créée là-bas de s’échapper sans, encore une fois, ne s’en débarrasser complètement.

Un volant « mince »

Selon Rolls-Royce, les propriétaires de voitures ont déclaré qu’ils aimaient conduire eux-mêmes plutôt que d’être conduits. Bien que les voitures Rolls-Royce n’aspirent pas à offrir de l’excitation - il n’y a jamais de bouton de mode sport, par exemple - elles peuvent toujours être très agréables à conduire, offrant une sensation de facilité et de contrôle. Les volants Rolls-Royce, par exemple, ont des jantes étroites qui n’invitent pas à une adhérence serrée, mais plutôt à un toucher doux du bout des doigts.

Le Ghost est censé offrir le meilleur de ce genre d’expérience, selon le constructeur automobile. Le moteur V12 turbocompressé de 6,75 litres développant 560 cv est logé derrière les roues avant, ce qui contribue à donner à la voiture une répartition parfaite du poids 50/50 sur les roues avant et arrière, selon la société. La Ghost a également une transmission à huit rapports et rouage intégrale, ainsi que quatre roues directionnelles. (Lorsque les roues avant tournent, les roues arrière tournent également légèrement.)

Alors que Rolls-Royce est une filiale de BMW en Allemagne, la dernière génération de modèles Rolls-Royce, y compris celui-ci, repose sur une conception technique fondamentale qui est unique à la marque. Les versions du cadre en aluminium de la Ghost sont partagées avec la nouvelle Phantom et le VUS Cullinan.

Dans la Ghost, les caméras surveillent la route à la recherche des changements de surface et des imperfections afin que la suspension puisse être prête à y réagir. La transmission automatique de la voiture utilise le GPS et les données cartographiques pour présélectionner les rapports appropriés pour les collines et les courbes à venir.

La Ghost a également des portes qui peuvent s’ouvrir et se fermer en appuyant simplement sur un bouton de l’intérieur ou de l’extérieur de la voiture. Auparavant, les portes ne pouvaient être fermées que de cette manière, ce qui était moins utile, car les portes arrière à charnières arrière de Rolls-Royce, bien qu’élégantes, peuvent être difficiles à fermer de l’intérieur. Même si les portes peuvent être fermées manuellement, l’opération est toujours assistée en douceur.

Les premières Ghost devraient arriver vers la fin de cette année ainsi qu’en début de 2021.