Que vous le vouliez ou non, c’est déjà le temps des pneus d’hiver! «Whoa!» allez-vous me dire! «On n’est qu’au mois de septembre. Et la loi ne nous oblige, au Québec, aux pneus d’hiver qu’à partir du 1er décembre!»
Qu’importe si ça vous plaise ou non, il faut que vous sachiez que le marché est déjà bien actif dans ce domaine! Si vous vous êtes récemment procuré un véhicule neuf ou si vos pneus d’hiver actuels sont fortement usés, sachez que les distributeurs peuvent ne fournir qu’un certain nombre de pneus d’hiver des grandeurs les plus populaires à un prix abordable. Car, voyez-vous, si vous croyez que les fabricants de pneus répondent à une demande ponctuelle, vous vous trompez. Au moment d’écrire ces lignes, les grandes usines de pneus sont plus occupées à débuter la production des pneus toutes saisons ou d’été pour le printemps 2021. Ils ne font plus de pneus d’hiver!
Cela veut donc dire qu’ils auront livré la presque totalité de leur production aux distributeurs qui, à leur tour, auront commencé à les livrer aux revendeurs. Si votre véhicule fait partie des modèles les plus courants, il se peut qu’en octobre, vous me puissiez plus vous procurer les pneus qui devraient faire sur votre véhicule à un prix raisonnable. Il restera alors des pneus plus coûteux ou des pneus de moindre qualité que la majorité des revendeurs les plus sérieux ne vous recommanderont pas…
Choisissez les produits de qualité
Évidemment, votre choix se portera sur des pneus à prix abordable. C’est très compréhensible. Mais au lieu de rechercher le «pneu le moins cher possible», il vaut mieux rencontrer un véritable spécialiste et lui expliquer vos véritables besoins. Cela veut dire lui expliquer quelles sont les conditions auxquelles vous croyez faire face l’hiver prochain. Par exemple, si vous êtes un citadin qui se déplace plus en ville qu’en campagne, vous aurez certes plus besoin d’un pneu plus adapté aux pavés glacés qu’un «snow grip», un pneu agressif pour la neige qui est mieux adapté aux conditions hivernales de la campagne où les routes sont constamment enneigées!
Si, au contraire, vous devez vous déplacer sur des autoroutes pour vous rendre au travail, pensez à des pneus spécifiquement conçus pour la glace. Je pense ici à des banlieusards qui doivent rouler sur des autoroutes des alentours de grandes villes où les vents des grands champs provoquent des couches de glace sur le pavé. Dans certains cas, les pneus les plus efficaces peuvent être assez coûteux mais rappelez-vous que votre vie et celle de vos passagers (surtout celle de vos «petits» passagers!) reposent sur quatre points de contact d’une grandeur semblable à celle de la paume de vos mains. Pensez-y lorsque vous roulerez à plus de 100 km/h sur une route très froide ou, pire encore, légèrement glacée ou enneigée! Quand je pense à des pneus conçus pour les routes glacées, je pense ici au fameux Nokian Hakkapeliitta R3 qui est très coûteux mais aussi très efficace sur la glace tout en étant capable de supporter des vitesses assez élevées sur pavé sec sans être bruyant et surtout sans crampons.
En général, les pneus à crampons ne viennent qu’avec certaines limites de qualité. Il existe des pneus à crampons de haute qualité (encore une fois des Nokian) mais ils sont coûteux. De plus, sachez que de tels pneus doivent venir d’usine déjà cloutés (ne croyez pas que vous pourriez faire clouter des pneus qui ont déjà roulé ne serait-ce que quelques kilomètres).
Les pneus cloutés sont pratiques sur des routes légèrement glacées mais à basse vitesse. Toutefois, ils sont bruyants sur autoroute et refusés dans la plupart des stationnements souterrains (ils endommagent les planchers de ciment). Ils peuvent aussi endommager le revêtement de votre allée de maison où vous aller stationner le véhicule.
Mais quel pneu choisir?
Il existe alors différentes catégories de pneus d’hiver. Toutefois, si vous possédez une voiture de performance ou un modèle de luxe qui vient d’usine avec des pneus de performance (fort possiblement avec indice de vitesse Z ou plus rapides), il n’est pas recommandé de choisir un pneu à bon marché avec indice de vitesse inférieur qui pourrait changer le comportement routier de votre véhicule. Et, méfiez-vous car, même si votre véhicule vous semble plus une modeste berline, certaines de ces autos le moindrement équipées peuvent être équipées d’usine de pneus de performance! Même de plus petites autos!
Et n’allez pas vous imaginer que, parce que vous conduisez un véhicule à traction intégrale (AWD) ou à quatre roues motrices que vous pouvez être moins exigeants en matière de pneus. La traction intégrale ou la motricité aux quatre roues peut être très efficace dans la neige ou sur la glace mais quant au freinage et à la tenue de route, l’équation demeure la même sur des revêtements enneigés ou glacés. Il vous faudra de bons pneus d’hiver de qualité!
Les nouveaux pneus dits «homologués»
Il existe, depuis les quelques dernières années, une «nouvelle» catégorie de pneus d’hiver dits «homologués». Ce sont des pneus presque «toutes saisons» qui sont désormais reconnus comme «légaux» pour l’hiver c’est-à-dire qu’ils affichent le petit logo de la silhouette d’une montagne avec un flocon de neige en son centre. Même les plus importants producteurs de pneus d’hiver commencent à inclure ce type de pneu dans leur gamme. Malgré leur aspect «légal», il faut se méfier. Il s’agit ici de pneus qui se «débrouilleront» bien dans la neige (mais sans plus!) et qui seront efficaces sur la glace mais qui sont plutôt destinés aux automobilistes (surtout urbains) qui ne comptent pas se déplacer dans la neige profonde ou qui ne comptent pas faire beaucoup de kilométrage. Ils sont attrayants puisqu’on peut les laisser douze mois par année sur son véhicule. Mais encore une fois, soulignons que ces pneus sont un «compromis». Ils ne seront pas aussi «performants» dans des circonstances hivernales plus exigeantes.
Oh! En passant, ces remarques s’appliquent aussi aux VUS, VUM et camionnettes de tout gabarit. Et sachez qu’au Québec, même les camionnettes plus robustes de classe 2 (Ford F-250, Transit 250, Chevrolet Silverado et GMC Sierra 2500, Chevrolet Express et GMC Savana 2500, Ram 2500 et ainsi de suite) doivent aussi être équipées de pneus d’hiver spécifiques durant la saison froide.
Enfin, il reste l’épineux sujet des pneus à bon marché, les fameux «pneus chinois» qui peuvent être à moitié prix des pneus de grande qualité. Jusqu’ici, plusieurs essais routiers effectués par des journalistes professionnels ont démontré que ces pneus ont une limite tant au point de vue performance qu’au point de vue qualité de construction. Toutefois, certaines marques ont commencé à montrer une amélioration notable. Néanmoins, sachez que leur disponibilité est surtout au niveau de la qualité moyenne, peu ne pouvant se vanter d’être des pneus de performance.
Donc, vous êtes avertis! Si vous avez besoin de pneus d’hiver, faites vite si vous voulez jouir de l’embarras du choix! Sinon, vous devrez en payer le prix ou vous retrouver avec des produits de moindre qualité auxquels vous n’aurez pas nécessairement confiance!
Puis, essayez de choisir le bon concessionnaire de pneus qui saura bien vous conseiller et qui pourra vous offrir un service de qualité incluant l’entreposage de vos pneus d’été…
Quand on parle de pneus de grande qualité, il faut mentionner les produits Blizzak de Bridgestone. (Photo Bridgestone)
Michelin a revu ses pneus d’hiver et nous propose son nouveau X-Ice Snow mieux adapté aux conditions hivernales. (Photo Michelin)
Certains pneus chinois commencent à se distinguer sur le marché comme le Sailun IceBlazer, par exemple. (Photo Éric Descarries)
Le nouveau Goodyear WinterCommand est un de ces pneus homologués qui peuvent servir autant en hiver qu’en été. (Photo Goodyear)
Si vous préférez un pneu à crampons, optez pour des produits de marque avec clous montés en usine comme le nouveau Michelin X-Ice North. (Photo Éric Descarries)
Certains manufacturiers comme Toyo ont développé leur propre technique de construction comme ce GSI-6 avec gomme enduite de poussière d’écaille de noix! (Photo Éric Descarries)
Le manufacturier allemand Continental a développé un pneu d’hiver spécifique au Canada (surtout au Québec), le Ice Contact XTRM disponible avec des crampons presque impossibles à déloger. (Photo Éric Descarries)