Revenir au site

 

Signalisation routière ? Connais pas!

texte de Denis Duquet

12 juillet 2022

Si vous écoutez un tantinet la télévision sur les chaînes québécoises, vous n’avez pu vous empêcher de regarder les publicités du gouvernement du Québec concernant le respect des vitesses affichées. On voit des personnes tenant des pancartes de limites de vitesse et se plaignant que la majorité des gens les ignorent.

Pourtant, rappelez-vous lorsque vous étiez prêts à passer votre examen de conduite, vous avez potassé le Code de la route et appris le comment et le pourquoi des diverses signalisations routières qu’il s’agisse de panneaux de limites de vitesse, de lignes sur la chaussée, de panneaux pour céder le passage et une foule d’autres indications. Si vous avez agi comme tout le monde, au cours des premiers mois de l’obtention de votre permis de conduire, vous avez respecté, la plupart du temps, les indications et obligations affichées en bordure de la route et sur la chaussée.

Pourtant, ce n’est pas sans raison que le gouvernement investit beaucoup dans ces publicités visant à respecter les limites de vitesse. Malheureusement, il s’agit d’une randonnée de quelques kilomètres pour se rendre compte que la majorité des conducteurs, je dis bien la majorité des conducteurs qu’ils soient jeunes, vieux, hommes ou femmes, enfreignent ces obligations à de multiples reprises. Curieusement, la plupart des citoyens du Québec respectent les lois, paient leurs taxes, paient leurs impôts, mais se foutent parfois éperdument des règlements routiers.

Prenez par exemple les panneaux indiquant la vitesse limite sur les chantiers de construction. De couleur orange, il est difficile de les ignorer. Pourtant, j’ai essayé à quelques reprises de respecter la limite affichée et c’était presque terrifiant. En effet, on me doublait à gauche et à droite, un imbécile m’a même suivi en clignotant ses feux de route pour m’inciter à rouler plus vite et quelques-uns m’ont même fait un doigt d’honneur. J’ai donc suivi la parade pour me rendre compte que la plupart des
gens roulaient à une vitesse supérieure à 100 km/h. Il ne faut pas oublier que non seulement les pénalités sont plus importantes dans ces zones spécifiques, mais rouler à plus de 100 km/h dans une zone de 50 km/h se classe dans la catégorie d’extrême grande vitesse. Ce titre ronflant signifie que si vous êtes interceptés, votre voiture sera remorquée, vous allez perdre une flopée de points de votre permis de conduire et l’amende sera de nature à modifier vos plans de vacances.

Mais comme la plupart des gens ne respectent pas les limites de vitesse, c’est pratiquement vous mettre en danger que de tenter de les respecter. Et quant aux policiers, ils se cachent souvent dans des endroits peinards, où les limites de vitesse sont relativement faibles et les automobilistes distraits enfreignent facilement ces limites. L’amende n’est pas énorme, mais le quota est respecté.
Par exemple, aux promenades Saint-Bruno, il y a un bout de route dont la limite de vitesse n’est pas affichée. Elle est de 50 km/h, mais la plupart des gens roulent au moins 20 km/h de plus et un sympathique agent de la police de Longueuil vous attend avec son calepin.

Généralement, les amendes imposées aux automobilistes sont essentiellement pour le respect des limites de vitesse. Pourtant, sur les routes, les lignes blanches ou orange selon le cas sont soit pointillées, solides ou doubles. Par exemple, doubler lorsque la signalisation est constituée de deux lignes blanches est un signal de ne pas doubler. Si vous êtes le moindrement observateur, vous allez voir que beaucoup d’automobilistes, s’ils ont la présence d’esprit de boucler leur ceinture de sécurité, ne respectent toujours pas cette signalisation. La même chose pour les espaces restreignant l’accès à une autoroute. Il s’agit généralement de lignes en forme de triangle allongé que l’on ne doit pas franchir avant de prendre place sur l’autoroute. Mais, plusieurs automobilistes, pressés ou peu désireux de ralentir lorsqu’un véhicule s’en vient rapidement dans la rangée de droite et que l’on ne veut pas attendre, on s’empresse de franchir ces lignes de démarcation et souvent on risque le tamponnage la voiture qui arrive à grande vitesse.

Et ce n’est que quelques exemples du comportement sur nos routes. Les voitures sont de plus en plus sécuritaires, de plus en plus rapides et de plus en plus faciles à conduire. Autant d’éléments qui permettent de rouler plus rapidement et de s’en sortir lorsqu’il y a un accident grave . Et le manque de surveillance routière fait que les gens ne sont pas souvent pénalisés pour agir dans le non-respect du Code de la route.

Ceux qui font un petit tour aux États-Unis par exemple réalisent que c’est le contraire. La force policière est omniprésente, et c’est pratiquement un excès contraire alors que la moindre infraction se termine par une voiture avec gyrophares allumés vous intercepte.

Bref, on pourrait se calmer un peu, respecter dans la mesure du possible la signalisation routière et cela rendrait la circulation automobile moins stressante et plus sécuritaire. De plus, si on avait une
conduite plus disciplinée, cela inciterait peut-être les têtes pensantes du gouvernement d’augmenter quelque peu les limites de vitesse sur les autoroutes. Et dans bien des cas, les limites de vitesse au rabais sont une excuse parfaite pour accumuler les amendes qui se retrouvent dans les coffres de la
municipalité. Incidemment, un maire dont je vais taire le nom et la municipalité m’a avoué que la limite de vitesse à 30 km/h dans une zone résidentielle n’avait rien à voir avec la sécurité des citoyens, c’était
l’occasion idéale pour faire plus d’argent !

Sans être obligé d’être plus respectueux que la loi, il me semble que si on se calmait le pompon sur la route, ce serait moins stressant de conduire et il y aurait moins de fatalité. Curieusement, lorsque les lois de la sécurité routière sont modifiées, les gens ne réagissent pas, mais ne se privent pas de ne pas les respecter.