Revenir au site

Volkswagen Taos: Le cadet de la famille 

texte et photos de Denis Duquet

23 mai 2022

Cette année, Volkswagen a complété sa famille de VUS avec l'arrivée du Taos, le plus compact de ses modèles VUS. On retrouve donc le plus imposant de la gamme, l'Atlas, qui est suivi en ordre de grandeur par le Tiguan et enfin le dernier venu, le Taos. Alors qu'autrefois ce constructeur allemand se faisait tirer l'oreille pour suivre les tendances les plus importantes du marché, cette fois, on n'est peut-être pas le premier à arriver dans une catégorie, mais on n'est pas déclassé aussi bien dans le temps que par le produit. En plus, ce faisant, on assure une présence dans le marché de plus en plus important des VUS compacts. 

Cette arrivée vient compenser pour l'abandon des familiales Golf qui étaient fort populaires auprès des personnes voulant le caractère pratique d’une familiale, sans pour autant en subir l'encombrement. Et il faut avouer que même si le Taos est officiellement un VUS, ses dimensions s'apparentent davantage à celle d’une familiale. 

Curieusement, le plus petit de la famille emprunte sa silhouette à celle de l'Atlas, le plus imposant véhicule offert par ce constructeur. C'est sobre, épuré et comme la plupart des produits de cette marque, cette silhouette devrait bien vieillir. Les stylistes allemands ont le don de proposer des véhicules qui, de prime abord, n'ont rien de révolutionnaire en fait d'apparence, mais plusieurs années après, ils sont toujours dans le coup sur leplan esthétique. Contrairement à certains modèles qui nous proposent des renflements un peu partout, des pare-chocs tarabiscotés et qui impressionnent à court terme, mais qui se démodent rapidement. Mais, comme on ne discute jamais des goûts et des couleurs, c'est à vous de décider si cette sobriété vous convient ou pas.

Pratique et spacieux 

Si leTaos ne propose pas des dimensions supérieures à la moyenne pour la catégorie, il se démarque par une excellente habitabilité aussi bien aux places avant et arrière. De plus, il faut souligner le confort des sièges avant qui sont toujours fermes puisqu'il s'agit d’un produit Volkswagen, mais qui offrent un bon support latéral et se révèlent confortables même sur de longs trajets. Les places arrière permettent même à des gens de grande taille trouver un espace suffisant pour les jambes. Quant à la soute à bagages, disons qu'elle est correcte sans pour autant dominer la catégorie en fait d'espace disponible. Mais, j'estime que cela conviendra à au moins 80 % despropriétaires dans la vie de tous les jours. 

Toujours avec cette philosophie de sobriété, la présentation intérieure est inspirée de la même philosophie de design que la carrosserie. C'est sobre, bien exécuté, les commandes sont simples d'opération, surtout les commandes de climatisation, et même le système d'info divertissement n'est pas un test d'intelligence non plus. Comme le veut la tendance actuelle, les cadrans indicateurs sont numériques et on retrouve entre l’indicateur de vitesse et le tachymètre un espace permettant  d’afficher de multiples informations sélectionnées par le pilote. 

Mon modèle d'essai était le plus luxueux de la gamme et les sièges étaient recouverts de cuir authentique, tandis que les autres versions plus plébéiennes doivent se contenter de cuirette ou encore de tissus. Il faut souligner que le modèle d'entrée de gamme, Trendline, est plus dépouillé et propose moins d'accessoires de sécurité que la version la plus chère, Highline,est mieux dotée en fait d'équipement. Si la finition ne se prête à aucune critique, on peut souligner que certains matériaux, surtout dans les endroits plus ou moins abrités des regards, pourraient être de meilleure qualité. 

Toujours présent 

Cette année, ce nouveau venu bénéficie d’un nouveau groupe propulseur. Il s'agit d'un moteur quatre cylindres de 1,5 litre d'une puissance de 158 chevaux et couplé sur notre modèle d'essai à une boîte à double embrayage à sept rapports. De plus,le rouage intégral fait partie de l'équipement de série du modèle Highline, le plus cher. D'ailleurs, sur la console centrale, on retrouve un bouton de commande qui permet de sélectionner différents modes de propulsion en fonction des conditions. 

Si on se fie aux données affichées, il est possible que ce moteur vous paraisse quelque peu anémique pour la catégorie. D'autant plus que certains concurrents ont l'avantage en fait de puissance. Mais les ingénieurs de Wolsburg maîtrisent très bien le réglage de la turbocompression sur ce modèle de petite cylindrée. Il est vrai que si vous aimez écraser l'accélérateur à fond à la recherche d'accélérations intempestives, ce modèle n'est définitivement pas pour vous. Il est destiné à des personnes qui conduisent en douceur, en souplesse et pour qui une accélération progressive et normale est leur standard. Cependant, lorsque vient le temps de doubler, cette boîte automatique s'associe au turbo pour offrir d'excellentes reprises et ne stresse jamais le conducteur lors d'un dépassement. 

Lors de notre essai printanier, la consommation enregistrée a été de 9,1 litres aux 100 km, ce qui correspond fort bien aux informations fournies par le constructeur. 

Un plaisir à conduire 

Le Taos est un véhicule équilibré sur tous les plans. Sa silhouette est sobre, mais élégante et devrait bien vieillir, l'habitacle est spacieux tandis que la présentation sobre ne viendra pas vous tomber sur les nerfs après une couple d'années, mais le meilleur c'est au chapitre de la conduite. Ce n'est pas un véhicule sportif, mais un peu à l'enseigne de la motorisation,c'est un bel équilibre entre la tenue de route, l'agrément de conduite et la précision de la direction. En fait, bien que le véhicule soit plus volumineux,on a l'impression de piloter un Golf tant la similitude entre les deux modèles est très rapprochée. 

Il est vrai que l’insonorisation pourrait être améliorée, que la suspension sera considérée comme étant ferme par certains, mais ce Volkswagen nouvellement arrivé se débrouille fort bien face à la concurrence et il est classé fort avantageusement parmi les meneurs de cette catégorie par plusieurs institutions et publications nord-américaines. 

Il suffit de choisir les bonnes options et le bon modèle pour arriver à un produit qui correspond à votre budget et à vos attentes. Mais si vous êtes à la recherche d'un VUS compact, il mérite certainement votre attention.