Texte :Piero Facchin
Du 20 au 22 mai, cinquante reines de beauté à quatre rouessont prêtes à concourir dans le plus prestigieux concours de voitures anciennesau monde. Parmi les nouveautés, le retour du public à la Villa Erba et lePrelude Tour au départ de Milan.
L'histoire de la voiture dans sa déclinaison maximale du luxe et de la sportivité revient comme protagoniste surle lac de Côme du 20 au 22 mai, avec le Concorso d'Eleganza de Villa d'Este.Cinquante voitures, prêtes à se défier dans leur perfection, pour remporter la Villa d'Este Gold Cup, décernée par référendum à la voiture la plus belle et la plus élégante, et le trophée "BMW Group Trophy - Best of Show". Lors de la dernière édition, les deux plus hautes récompenses ont été respectivement décernées à la Lancia Dilambda Carlton Carriage de 1930 et à la Ferrari 250 GTTour De France Coupé de 1956, tandis que l'hypercar Pininfarina Battista a remporté le Design Award For Concept Cars & Protoypes.
LES CLASSES DU CONCOURS
Les voitures sélectionnées pour participer au Concorso d'Eleganza Villa d'Este représentent près d'un siècle d'histoire automobile et sont divisées en sept classes, dont les noms reflètent les anniversaires et l'excellence de la compétition de cette année : de « L'âge d'or de l'élégance : L'ère Artdéco de la conception automobile, à la classe dédiée à Mercedes, avec "Kompressor : La Mercedes-Benz suralimentée", à celles réservées aux voitures de course, "Born for the Racetrack", 50 ans de Bmw M, et les pionniers de la vitesse "Breaking the Speed Barrier". Lesprojecteurs seront également braqués sur les reines de l'entreprise de Maranello, avec la classe dédiée aux Ferrari des 75 ans « Le Cavallino à 75 : Huit Décennies de Ferrari représentées en huit Icônes », ainsi qu'une classecélébrant le lieu de l'événement. Et pour les 50 ans de Bmw M, certains des modèles les plus significatifs de la collection Bmw Group Classic sont exposés sur le lac de Côme, idéalement tournés vers l'avenir du constructeur allemand. En fait, les premières mondiales et européennes de la BMW M4 CSL, de la BMW i7 et d'une Rolls-Royce Boat Tail sans précédent sont très attendues.
LES 150 ANSDE VILLA D’ESTE
2022 est une année très spéciale pour la Villa d'Este qui célèbre cette année sa 150e saison d'activité. Conçu au XVIe siècle comme résidence privée du cardinal Tolomeo Gallio, il a été transformé en 1873 en l'un des plus beaux hôtels du monde, fréquenté par des stars de cinéma, des artistes, des chefs d'industrie et des politiciens. Une classe distincte de voitures est dédiée à cette occasion pour le Concorso d'Eleganza : "Celebrating 150 Seasons at Villa d'Este: How Grand Entrances were Once Made" avec les voitures qui sont entrées dans les annales du Concours en tant que vainqueurs de la Coppa d’Oro Villa d'Este ou le trophée "Best of Show" de la première épreuve en 1929.
LA PRELUDE TOUR, UNE NOUVEAUTÉ POUR 2022
Pour l'édition 2022, le Concorso d'Eleganza Villa d'Este quitte ses frontières naturelles sur le lac de Côme, avec le Prelude Tour au départ de Milan. Comme l'a expliqué le président et chef de la direction de BMW Italia Massimiliano Di Silvestre, lors de la conférence de présentation dans le foyer Toscanini du Teatro alla Scala, une vingtaine de voitures protagonistes de la Compétition effectueront un tour exclusif en direction de Cernobbio le jeudi avant l’événement pour être admirées sur la Piazza della Scala avant le départ à partir de 10h30 le jeudi 19 mai. Alors que la Compétition Moto demeure en suspens cette année, l'autre nouveauté est le retour du public à la Villa Erba, dimanche 22 mai, avec un événement spécial intitulé "Wheels & Weisswürscht Lake Como", qui réunira les BMW International Automobile Clubs et d'autres marques, pour une exposition variée de voitures. L'événement est ouvert à la visite, contrairement à la Villa d'Este. Voici le lienvers le site du concours où vous pouvez consulter toutes les voitures qui participentdans la section « Contributors ». https://www.concorsodeleganzavilladeste.com/