Revenir au site

Vous êtes déçus de la valeur de revente de votre véhicule ? Voici quelques raisons

Par Denis Duquet

5 juin 2019

Le prix des voitures neuves ne cesse d’augmenter et les versions les plus luxueuses sont quasiment la règle de nos jours. Donc, lorsque vient le temps de renouveler sa voiture, sa valeur de rachat ou de revente selon le cas est très importante. Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui sont amèrement déçus de ce que leur on offre pour leur voiture.

En fait, même si le prix moyen d’un véhicule neuf au Canada est de plus de 35 000 $, plusieurs négligent l’entretien, les réparations et une foule d’autres éléments associés à l’état général de leur automobile. Avec pour résultat que plusieurs véhicules ont une faible valeur de rachat.

Voici donc une liste, qui est loin d’être exhaustive, de ce qu’il ne faut pas faire si on veut obtenir une bonne valeur pour sa voiture.

Avez-vous un modèle populaire ?

Parfois, à l’achat, on choisit une automobile, une camionnette ou un VUS en fonction du prix seulement. Et encore, on jette son dévolu sur un modèle qui n’est pas très populaire et qui est offert au rabais puisque le constructeur a de la difficulté à écouler ses stocks. Ou encore, on se procure un véhicule de l’année précédente, mais neuf également.

Malheureusement, les dollars épargnés à l’achat vont venir vous hanter lors de la revente puisque le véhicule déprécié à l’achat ou un modèle dont personne ne veut ou presque viendra influencer négativement la valeur de rachat.

Une carrosserie brillante : un must

La première chose qu’une personne remarque lorsqu’elle magazine une voiture usagée est son état de propreté générale. Si vous n’avez pratiquement jamais lavé votre véhicule et protégé la peinture à l’aide d’un produit de protection, il se peut que cela transparaisse sur la qualité générale et la présentation de la carrosserie. La peinture aura perdu son éclat. Un élément qui vient malheureusement abaisser la valeur.

Un habitacle malpropre : le baiser de la mort

Si tout au long de la possession de votre véhicule vous avez rarement fait le ménage et le nettoyage de l’habitacle, cela aura des répercussions sur la valeur générale à la revente. Des tapis souillés, des dépôts de poussière, l’intérieur du pare-brise mal nettoyé, des tapis usés, ce sont autant d’éléments négatifs qui influencent l’acheteur. 

Si vous cédez votre véhicule à un concessionnaire ou un commerçant, celui-ci va diminuer la valeur de son achat pour effectuer un nettoyage complet et la revendre à profit. Faites de même avant de tenter de vous débarrasser de votre auto.

Ne pas fumer dans la voiture

Il y a plusieurs années, alors que tout le monde fumait ou presque, l’odeur de la cigarette n’indisposait personne. Les tissus de l’habitacle étaient imprégnés de cette odeur tout comme les vêtements des occupants. On ne remarquait rien. Mais de nos jours, alors que les fumeurs se font rares, un habitacle empestant la cigarette aura un effet négatif sur la valeur de revente.

L’état des pneus

Il n’est pas nécessaire que vos pneus soient usés à la corde pour qu’ils viennent réduire la valeur d’un véhicule. Même si les sillons de la semelle  sont en évidence, il faut vérifier qu’ils ne sont pas rendus aux indices d’usure qui chevauche entre les sillons et il faut également s’assurer que la semelle est usée régulièrement.  Dans ce dernier cas, cela sera cause de vibrations.

De la rouille de surface

Si votre automobile a plus de trois ans, il est fortement recommandé d’effectuer une inspection en règle de l’état de la carrosserie. Il se peut qu’on retrouve des éclats de peinture causés  par des projections de gravillons. Puisque le métal de la carrosserie est alors exposé, cela risque de se transformer en rouille. 

De plus, examinez la peinture pour voir si elle n’est pas boursouflée à certains endroits, un signe évident de rouille. Un entretien régulier de la carrosserie aurait prévenu ces inconvénients.

Un kilométrage élevé réduit la valeur

Si vous avez l’intention de changer régulièrement de véhicules, il n’est pas recommandé d’accumuler les kilomètres avant de le remplacer. En effet, les gens ont une peur bleue des automobiles dont l’odomètre dépasse affiche le plus de 200 000 km. Et ceci même si l’automobile en question pourra rouler encore fort longtemps avant d’éprouver des problèmes mécaniques ou d’intégrité de la caisse.

Avez-vous choisi une couleur « spéciale »

En général, la plupart des personnes qui se procurent un véhicule neuf optent pour des couleurs qui sont généralement discrètes. C’est ainsi que le blanc, le gris, le noir et la couleur argent sont parmi les plus populaires. Cependant, si vous désirez vous illustrer au volant d’un véhicule d’une couleur un peu « spéciale » il se peut que vous ayez de la difficulté à trouver quelqu’un qui partage le même enthousiasme pour une voiture vert lime, pourpre ou encore orange vif. 

Comme le choix des couleurs est une affaire de goût, si vous avez été audacieux à l’achat, vous aurez peut-être de la difficulté à trouver un acheteur qui partage vos goûts.

Donc, pour vous assurer d’avoir une bonne valeur pour votre voiture, il faut observer ces trois règles d’or : propreté, entretien et choix judicieux.