Les véhicules discontinués par GM.

Est-ce un beau risque de les acheter ?

par Denis Duquet

· Opinion

General Motors a annoncé il y a quelques mois la fermeture de plusieurs usines, la mise à pied au fil des mois d’environ 10 000 travailleurs et la cessation de production des modèles suivants :Buick LaCrosse, Chevrolet Impala, Cadillac CT6, Chevrolet Volt ainsi que la Chevrolet Cruze.

Il faut préciser que ce dernier modèle ne sera plus assemblé aux États-Unis, mais dans une usine mexicaine pour d’autres marchés que ceux d’Amérique du Nord.

Cette décision signifie que tous ces modèles seront probablement vendus à rabais afin d’éliminer les inventaires et d’inciter les gens à se procurer un véhicule qui ne sera pas suivi d’un modèle de remplacement.

Plusieurs s’interrogent quant à savoir si le jeu en vaut la chandelle. En tout premier lieu, il est certain que le rabais dont on profitera à l’achat viendra réduire sensiblement le prix de revente lorsque vous devrez vous débarrasser de votre achat. Et la perte sera probablement un peu plus importante enfin de possession que lorsque vous revendez un modèle qui demeure sur le marché.

En plus, il y a l’inquiétude de pouvoir continuer à effectuer entretien et réparation puisqu’en théorie il ne devrait plus y avoir de pièces de rechange et même de produits d’entretien. Cette inquiétude n’a pas cours puisque les constructeurs sont tenus de tenir les pièces de rechange et les produits d’entretien de véhicules pendant plusieurs années. Il ne faut pas oublier également que les concessionnaires de ces marques sont toujours en activité et en mesure d’effectuer entretien et réparation au fil des années.

Il faut également souligner que plusieurs véhicules produits par General Motors partagent plusieurs composantes similaires. Souvent, les accessoires du moteur par exemple sont propres à ce moteur et non pas à une marque. Donc si vous avez un moteur V6 de 3,6 litres dans un Chevrolet Impala, il y a de fortes chances que le démarreur se retrouve sur plusieurs moteurs identiques utilisés dans d’autres modèles, dont plusieurs seront produits pendant plusieurs années.

Une intrigante exception!

La plupart de ces modèles sont abandonnés en raison de leur popularité mitigée. Par exemple, le Buick LaCrosse ainsi que le Chevrolet Impala sont des berlines pleine grandeur assurant une tenue de route rassurante, un habitacle spacieux et un agrément de conduite légèrement supérieur à la moyenne. Cependant, leur popularité décroissante s’explique en partie par la désaffection des acheteurs pour ce type de voitures au profit des VUS.

broken image
broken image

Par contre, ce sont des véhicules modernes dont le prix de vente sera théoriquement plus bas. Leurs qualités devraient inciter certaines personnes à les mettre sur leur liste d’achat, si aubaine il y a.

Quant à la Cadillac CT6, malgré le fait que la toute nouvelle version V a été dévoilée il y a environ un an, elle sera tout simplement remplacée par la nouvelle CT5 dont les caractéristiques répondent davantage aux tendances actuelles du marché.

broken image

Pour sa part, la Cruze est une berline compacte à quatre ou cinq portes proposant même un moteur diesel. Malgré d’incontournables qualités et plusieurs titres de « voiture de l’année » un peu partout sur la planète, sa popularité n’a jamais répondu aux attentes du constructeur. Mal-aimée aux États-Unis et au Canada, sa production dans une usine mexicaine ciblera les autres marchés de la planète. Même s’il s’agit d’une perle rare, une Cruze cinq portes à moteur diesel est un véhicule fort intéressant qui devrait attirer les amateurs du genre.

broken image

Cependant, la voiture la plus désirable du lot est la Volt. En tout premier lieu, cette berline cinq portes hybride rechargeable a connu plusieurs améliorations pour 2019, la rendant encore plus agréable. On a par la même occasion augmenté son rayon d’action en mode électrique et la recharge de la batterie s’effectue plus rapidement. Sans oublier une expérience de conduite relevée. D’ailleurs, il s’agit de l’une des voitures qui obtient l’une des plus hautes cotes de satisfaction de la clientèle de l’industrie.

En toute logique, elle devrait continuer d’être fabriquée. Pour des raisons plus ou moins mystérieuses, elle nous quitte. Pourtant, ceux qui vont se procurer les modèles encore en stock feront une excellente affaire et se retrouveront au volant d’une excellente voiture.

broken image

Place aux voitures électriques

Tous ces changements et fermetures d’usines ont pour but d’accumuler des réserves financières pour permettre à ce constructeur de consacrer davantage de ressources au développement de voitures électriques et leur fabrication. D’ailleurs, il faut souligner un premier geste en ce sens, puisque GM a annoncé un investissement de plus de 300$ millions à son usine de Orion dans le Michigan afin d’augmenter sa capacité de production. On y produit déjà les Bolt 100 % électriques.

Reste à savoir maintenant ce que nous réserve l’avenir au chapitre de l’orientation en fonction des voitures électriques chez ce constructeur.