Polyvalence accrue
Les compactes de GM au fil des décennies n’ont pas toujours été de très bonnes voitures. Tout était question de prix. Mais depuis l’arrivée de la nouvelle Cruze, la situation a changé. Cette jolie compacte offre deux configurations et un choix de moteur unique.
En 2016, la Cruze s’est vue ajouter une version à hayon. Cette déclinaison permet d’offrir une voiture plus polyvalente. Avant d’abaisser le dossier de la banquette arrière, elle propose un volume de chargement de 699 litres contrairement aux 394 litres de la berline. Si l’empattement demeure le même, la longueur hors tout diffère. La Cruze à hayon est légèrement plus courte.
Avouons que la silhouette de la version hatchback est plus jolie. Avec sa grille identitaire et ses phares de grande dimension qui se prolongent aux ailes avant, elle affiche une allure plus sportive que la berline. La présentation de l’habitacle est également dans le ton. Quelques petits détails font défaut dans l’exécution, mais le dessin du tableau de bord est moderne et l’ergonomie au rendez-vous. Évidemment, si les sous-compactes disposent des dernières technologies en multimédia, la Cruze en profite également. Les applications CarPlay et Android y sont comme le système OnStar et sa borne 4G LTE. Encore une fois, un abonnement est nécessaire pour son utilisation et des frais vont s’y ajouter bien sûr.
En plus de la déclinaison à hayon, la Cruze ajoute un moteur Diesel à sa sélection au catalogue. Ce dernier groupe se compose d’un moteur quatre cylindres turbo de 1,6 litre pour 137 chevaux. C’est peu me direz-vous, mais soulignons que le couple se fixe à 240 lb-pi. Cette caractéristique permet des accélérations franches tout en maintenant une consommation d’essence de 4,5 l/100 sur la route. Une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique à neuf rapports sont proposées. Vous pouvez également opter pour le moteur quatre cylindres turbo de 1,4 litre pour 153 chevaux.
En résumé, la Cruze est une joueuse sérieuse, mais ses concurrentes sont également sérieuses.
Pour
- Polyvalente
- Moteur Diesel
- Silhouette moderne
Contre
- Finition perfectible
- Moteur Diesel dispendieux
- Valeur de revente