Kia Soul 2023 :
Toujours original et pratique

texte de Denis Duquet

photos de Denis Duquet et KIA

· Essais Routier

Lorsque le Kia Soul est apparu sur notre marché, plusieurs ne croyaient pas tellement qu’il connaitrait un succès commercial ni d’avoir une longue carrière. En effet, sa silhouette unique et quasiment caricaturale permettait de croire qu’il s’agirait d’un véhicule de tendance, mais qui connaîtrait une carrière écourtée.

broken image

Cependant, il ne s’agissait pas uniquement de nous proposer une allure fantaisiste : on a rapidement découvert qu’il s’agissait d’un véhicule à la fois pratique, très à l’aise dans la circulation urbaine et
possédant un comportement routier suffisant pour répondre aux attentes des acheteurs d’un tel modèle.

Pourtant, plus d’une décennie plus tard, ce modèle est toujours commercialisé, et ceci après avoir connu au moins trois changements majeurs. Pour 2023, les stylistes ont révisé la présentation extérieure tandis qu’on a apporté des retouches à l’habitacle. Sans oublier que le niveau d’équipement a été bonifié et que plusieurs éléments de sécurité jadis optionnels sont dorénavant de série.

broken image

Modernisation esthétique

Chez ce constructeur, le stylisme est primordial et il est d’autant plus sur un véhicule dont la silhouette est l’élément le plus déterminant. Pour ce millésime, la section avant a été retouchée notamment avec
la révision d’une calandre encore plus imposante que précédemment et répondant aux exigences esthétiques du moment. Les phares de route et de position sont concentrés dans une même unité et ils sont à chaque extrémité en partie supérieure avant et chevauchant sur les parois latérales. L’arrière a également été révisé et les feux arrière sont désormais verticaux tandis qu’on note que le tuyau d’échappement est en position centrale sur la version GT que nous avons mise à l’essai.

broken image

Dès qu’on prend place dans l’habitacle, on est confronté à une planche de bord qui fait quelque peu bande à part par rapport aux autres véhicules de la catégorie et ceci n’est pas une critique, mais un commentaire positif. En effet, cette présentation se démarque et on note immédiatement le volant dont le moyeu est imposant et distinctif tandis que les deux pastilles placées à chaque extrémité
des rayons horizontaux sont circulaires. Cela n’ajoute rien à leur efficacité, mais cela les démarque de la majorité.

broken image

Compte tenu de la catégorie de ce véhicule, les matériaux sont de bonne qualité même si la texture des plastiques pourrait déplaire à certains. Le système de gestion par écran central est relativement intuitif et facile d’utilisation. S’il fallait trouver à redire, ce sont les sièges avant qui sont moyennement confortables et d’un support latéral moyen. Quant aux places arrière, elles offrent un bon dégagement pour les jambes, mais la banquette est relativement ferme. Par contre, dégagement pour la tête est généreux, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de la verticalité de la carrosserie.

broken image

Soulignons au passage, que plusieurs modèles sont offerts à des couleurs très voyantes et originales. Comme quelqu’un l’a fait remarquer, notre véhicule d’essai était de couleur « bleu piscine ».

Aucun changement mécanique

Sur le plan mécanique, aucun changement pour 2023. On retrouve donc sous le capot le même moteur quatre cylindres 2,0 litres de 147 chevaux associés à une boîte à rapports constamment variables. Cependant, cette boîte simule les passages de rapports pour éviter que l’on soit agacé par le
sifflement constant du moteur. Cette mécanique n’a pas changé et ce constructeur a fait d’importants efforts financiers pour développer un moteur plus fiable qu’auparavant.

broken image

Si notre modèle d’essai était une version GT à moteur à essence, il est possible de commander une Soul EV qui est offerte en deux versions. L’EV Premium est animé par un moteur de 134 chevaux et possède une autonomie de 248 km. Par contre, la version EV Limitée est dotée d’une motorisation de 201 chevaux et son autonomie et de 383 km. Ce dernier modèle possède un prix de détail suggéré de plus de 50 000 $ tandis que la version GT, la plus luxueuse de la gamme à moteur thermique, se vend environ 20 000 $ de moins.

Toujours sur le plan technique, compte tenu de la catégorie du Soul, il n’est pas surprenant de constater que la suspension arrière est à poutre de torsion et non à essieu indépendant.

Elle effectue le travail

Parfois, si on se fie aux chiffres d’accélération et de performance, on est porté à conclure qu’un véhicule comme le Soul n’est pas digne de notre intérêt. D’autant plus que ce dernier n’offre pas de rouage intégral, même en option. Pourtant, en conduite de tous les jours et pour répondre aux exigences de la famille, ce Kia s’acquitte fort bien de sa tâche. En effet, le moteur ne s’essouffle pas à
suivre le flot de la circulation, la direction n’est pas trop déconnectée de la route tandis que la tenue en virage est correcte pour autant qu’on ne tente pas de jouer aux pilotes de rallye.

Cependant, la suspension est passablement ferme, ce qui devient parfois agaçant sur nos « belles » routes de la province, surtout en période printanière alors que les nids de poule sont légion.

broken image

De plus, toujours en fonction de son côté pratique, l’accès à bord est facile puisqu’on s’y glisse alors que les sièges avant et la banquette arrière sont à la bonne hauteur. Il faut également souligner le
caractère pratique de cette coréenne tout aller puisque la capacité maximale de chargement du coffre arrière avec 1758 litres est supérieure à des véhicules plus gros et même des VUS. Autre aspect pratique, on peut étager le coffre à bagages tandis que la hauteur de chargement est relativement basse. Par contre, le remorquage est déconseillé.

Si l’originalité ne vous effraie pas

Lorsque le Soul est apparu sur le marché, plusieurs se refusaient à le prendre en considération en raison de sa silhouette que l’on croyait destinée à connaître une vie éphémère. Plus d’une décennie plus tard, cette silhouette fait toujours partie du paysage et on a su la moderniser pour répondre aux canons esthétiques de nos jours. Avec des couleurs parfois voyantes, sa silhouette toujours exclusive, sans oublier son habitacle quelque peu original, c’est un multisegment qui ne devrait pas décourager les personnes à la recherche d’un véhicule de prix abordable, pratique et également polyvalent.

broken image