La nouvelle usine de Larue

Par Éric Descarries

Sauf pour l’usine d’assemblage de PACCAR (camions Kenworth-Peterbilt) de Sainte-Thérèse, il n’y a pas, pour ainsi dire de construction automobile au Québec. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de telle industrie dans la Belle Province puisqu’elle est réputée pour sa construction de véhicules spécialisés dont des semi-remorques et des véhicules spéciaux incluant…des souffleuses.

broken image

En effet, qui mieux que les Québécois pour savoir déplacer la neige! Parmi les quelques petits constructeurs spécialisés dans le domaine, il faut nommer J.A. Larue inc. dont les souffleuses sont de plus en plus répandues non seulement chez nous mais aussi dans d’autres pays du monde dont les États-Unis, la Chine, l’Argentine et j’en passe. Pour les nostalgiques, Larue, c’est le Sicard des temps modernes.

broken image

La petite entreprise mise sur pied à la fin des années soixante-dix par André Larue de Québec vient tout juste d’inaugurer sa nouvelle usine d’assemblage de la rue Watt dans le parc industriel de la Capitale Nationale. Combinée à l’ancienne usine, celle-ci passe de 40 000 pieds carrés à 100 000 pieds carrés ce qui permettra la plus de 85 employés de construire plus que les 150 véhicules qu’elle produit annuellement. En fait, chez Larue, on vise une production de 250 unités par année.

broken image

Depuis les dernières années, André Larue a passé le flambeau à ses fils Louis et Denis, ce dernier étant l’ingénieur en chef et concepteur des impressionnantes machines de déneigement portant son nom (ce qui n’empêche pas André de passer le plus clair de son temps à l’usine). Ceux-ci en ont profité pour établir une méthode de construction qui passera sous peu de la fabrication de station à station à la chaîne mobile de production.

broken image

Pour souligner l’évènement, les Larue ont tenu une inauguration officielle de l’usine le 5 juin dernier, là où fournisseurs, clients et amis ont pu constater de visu l’importante amélioration apportée à l’usine. Signalons, en même temps, que les Larue sont aussi les distributeurs et vendeurs d’autres équipements spécialisés dont des machines de construction incluant les paveuses américains Lee Boy.

broken image