Revenir au site

Le secret de la Corvette Z06 2023?

Son moteur LT6

texte d'Eric Descarries

23 décembre 2021

 

Si vous êtes un mordu de voitures sport ou de Corvette, vous savez très bien qu’il y aura un nouveau modèle à moteur central plus excitant à venir en 2023, la Z06. Reconnaissable à ses extensions de carrosserie redessinées et plus agressives, cette Chevrolet cache toutefois un secret qu’il faut bien analyser afin de comprendre les performances qu’elle proposera. 

 

Basée sur la version baptisée C8 (pour en identifier la huitième génération depuis 1953), la nouvelle Z06 due l’été prochain aura un tout nouveau «small block» derrière l’habitacle. Car il s’agit d’un «small block»! Toutefois, sauf pour sa configuration à huit cylindres en V à 90 degrés et l’espacement entre lescylindres, il n’y a rien d’autre du V8 LT6 qui pourra être comparé aux autres V8 de la Corvette! 

Identifié sous le vocable «flat plane» (signifiant que le vilebrequin a des tourillons à plat), ce V8 est tout nouveau. Le bloc-cylindres se distingue par des paliers retenus par quatre boulons. Celui-ci, comme les culasses, est en aluminium renforcé par des chemises de cylindre et des bagues de siège de soupape en acier. La lubrification des 7,5 litres d’huile se fait par balayage d’huile à six étapes. 

La caractéristique principale du LT6, c’est le vilebrequin dont les quatre manetons sont disposés à plat (contrairement à la formule conventionnelle des V8 dont les quatre manetons sont espacés à un intervalle de 90 degrés). Cette disposition est utilisée en course ce qui se traduit bien souvent par un son strident des échappements contrairement au son plus grave d’un V8 standard. La disposition àplat permet de pousser la limite des révolutions du moteur plus haut. Le vilebrequin en acier, les bielles de titane et les pistons d’aluminium du LT6 sont tous forgés. 

 

Les culasses d’aluminium ont chacune deux arbres à cames conçus pour un allumage variable. Les soupapes se referment grâce à deux ressorts hélicoïdaux. Celles d’admission sont en titane ce qui les rend plus légères et celles d’échappement ont un centre au sodium pour résister à la chaleur.  

Ce V8 affiche alors un taux volumétrique (compression ratio) de 12,5 :1. Les tubulures d’admission sont de plastique moulu et l’admission se fait par des boîtiers de papillon d’ouverture à contrôle électronique. Cependant, contrairement au V8 LT2 à culbuteurs de la C8 régulière, ce LT6 ne permet pas la désactivation des cylindres (pour économiser le carburant).  

L’alésage de 4,104 pouces et la course  de 3,150 pouces ont été choisis pour en arriver à 5,5 litres afin de respecter le maximum imposé par la limite de cylindrée des organismes de compétition internationaux. Ce V8 fait alors 670 chevaux (selon les normes des Standard J1349 de la SAE) à 8400 tr/mn. La limite est à 8600 tours/minute  tandis que son couple a été mesuré à 460 li-pi (623 Nm) à 6300 tr/mn. 

 

Ainsi, avec ce moteur sous le capot, les premiers essais ont permis à la Corvette Z06 d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. Elle est aussi livrable dans une version Z07 plus poussée mais le moteur LT6 devrait demeurer le même. La Z07 est plutôt une voiture destinée à la compétition avec un châssis plus rigide et des pneus plus imposants. Mais cela, c’est une toute autre histoire…   

Le LT6 de la Chevrolet Corvette C8 est le premier V8 à DACT disponible dans cette voiture depuis le (plus problématique) LT5 de 1990, un moteur qui avait été développé par Chevrolet et Lotus et construit par Mercury Marine!