Acura MDX : Il était temps

texte et photos de Denis Duquet

· Essais Routier

 

Ce modèle Acura n'avait pas été modifié de façon sérieuse depuis plusieurs années si ce n'est de légères retouches apportées en 2017. Quand on connaît la concurrence féroce que se livrent les constructeurs dans cette catégorie de VUS, attendre une année de plus aurait signifié sans douted'importantes réductions des ventes. Mais, tout vient à point à qui sait attendre et c'est une MDX légèrement recarrossée et plus large qui a fait son entrée en 2021. Les changements esthétiques ne sont pas spectaculaires, mais on a remanié la grille de calandre pour la rendre plus agressive et plus distinctive. Soulignons également la présence d'une prise d'air assez grande placée directement sous les feux de route. Ceux-ci, comme c'est le cas chez d'autres modèles de ce constructeur, sont constitués de multiples phares alignés les uns à la suite des autres. Ce qui permet d'obtenir une présentation très mince et allongée. 

broken image
broken image

L'arrière est toujours aussi sobre et personne ne s'en plaindra. Pour pimenter quelque peu la sauce, on a placé un renflement en partie inférieure des parois tandis qu'une ligne de caractère parcourt le véhicule sur toute la longueur à la hauteur des poignées de portière. Somme toute, c'est moderne sans se détourner de ce qui était proposé auparavant. 

broken image
broken image

Quand les concepteurs s'embrouillent 

Bien entendu, en raison de la catégorie, l'habitacle est luxueux,spacieux et truffé d'accessoires différents. Les sièges en cuir sont dotés de surpiqûres de couleur rouge, du moins sur mon modèle d'essai, tandis que le volant est bien entendu gainé de cuir est doté de surpiqûre lui aussi. Comme tous les modèles Acura, la qualité des matériaux est sans reproche tout comme la finition. Quant à l'habitabilité, les occupants des deux premières rangées ont beaucoup d'espace pour prendre leurs aises et personnellement, j'ai apprécié le confort du siège du conducteur. Cependant, après avoir récemment fait l'essai de la nouvelle Infiniti QX60, celle-ci  possède des sièges avant plus confortables et offrant un meilleur support latéral. Pour en revenir à notre modèle Acura, la troisième rangée ne se démarque nullement de ce que la concurrence nous propose avec un confort moyen et peu d'espace pour les jambes. Il faut nous répéter, c'est surtout réservé à des enfants ou à des adultes à qui vous en voulez. 

broken image

Les cadrans indicateurs sont dorénavant affichés sur un écran aux dimensions passablement généreuses et pouvant être modifié selon les informations requises par le conducteur. Un autre écran de 10,3 pouces trône en relief en plein centre de la planche de bord. Son affichage est correct, mais il est associé à un pavé tactile qui sert à contrôler toutes les fonctions qui y sont affichées. Chez les autres constructeurs qui nous proposent un tel accessoire, ce n'est absolument pas convaincant et ce n'est pas mieux sur la MDX. Il est difficile de bien gérer le trajet de nos doigts et cela se complique lorsqu'on rencontre un cahot ou une bosse. En certaines circonstances, il serait plus prudent de se stationner et d'effectuer les réglages demandés. 

broken image

Sur la version précédente, la sélection des rapports s'effectuait à l'aide de boutons-poussoirs et on a repris la même technologie pour 2021. Je ne suis pas un grand fan de cette solution et mon expérience avec cette Acura ne m'a pas convaincu non plus. Il semble que plus on paie, plus on nous en offre et plus cela complique la gestion de tous ses accessoires. 

Une valeur sure 

Si on a remis la carrosserie et l'habitacle à jour, les ingénieurs ont opté pour le même moteur V6 de 3,5 litres qu'auparavant. Sa puissance est de 290 chevaux et son couple de 267 livres pieds. Il est associé à une boîte automatique à 10 rapports, soit un de plus que précédemment. Cette fois, tous les modèles proposent le rouage intégral SH-AWD qui se démarque par une gestion quelque peu spéciale du couple. Ce système transfère automatiquement le couple de l'avant à l'arrière selon les conditions et en privilégiant quelque peu l’arrière. Puis, selon les circonstances et l'adhérence, le couple est réparti sur l'une ou l'autre des roues arrière. Acura en est à sa quatrième génération de ce système et son fonctionnement a fait ses preuves. Toujours au chapitre de la mécanique, la plate-forme a été retravaillée tout comme la suspension avant. 

broken image

Bilan positif 

Depuis quelques années, le modèle MDX est le plus vendu de la marque. Il possédait toujours les qualités requises pour convaincre la clientèle malgré un certain essoufflement tant au niveau esthétique que mécanique. Cette nouvelle génération devrait continuer de convaincre les acheteurs puisqu’il est difficile de trouver à redire quant au comportement routier et aux performances. Le moteur est suffisamment puissant pour une conduite normale et des dépassements rassurants. En outre, sa fiabilité est éprouvée depuis des années. Quant à la transmission à 10 rapports, on oublie sa présence tant les passages des rapports se font en douceur. 

Cependant, si vous êtes un conducteur enthousiaste, il se peut que la direction plus ou moins précise ou du moins légèrement surassistée de ce modèle ne soit pas à la hauteur de vos attentes. De plus, certains systèmes électroniques n'ont pas toujours livré la marchandise. Par exemple, sur une route partiellement enneigée, le système de détection de remises dans la voie a eu beaucoup de difficulté à s'y retrouver. Ce n'est qu'un détail, mais ajoutez aussi la complexité de quelques commandes du système d'info divertissement et certains vont y penser à deux reprises. 

broken image

Incidemment, pour les conducteurs sportifs, la version Type -S plus puissante avec son moteur de plus de 300 chevaux et dotée d'une suspension plus sportive devrait leur permettre d'apprécier ce modèle. 

Bref, cette révision passablement en profondeur nous propose tous les éléments nécessaires pour mettre la MDX à jour, sans vouloir détourner les propriétaires actuels qui auraient été peut-être déçus d'une révision radicale.