Revenir au site

Lexus LS : De pépère à sexy

3 décembre 2018

Pendant plus d’une quinzaine d’années, la Lexus LS était synonyme de voiture ennuyante, au profil assez anonyme et dont l’agrément de conduite n’intéressait que les personnes qui n’étaient intéressées qu’au confort. Cette fois, cette nouvelle génération conserve les qualités qui ont été toujours associées à ce modèle tout en ajoutant une silhouette spectaculaire, un habitacle quasiment futuriste et un comportement routier nettement plus dynamique que précédemment. En fait, en conduisant, on se demande si on est vraiment à bord d’une Lexus.

Comme c’est maintenant le cas pour tous les modèles de cette marque, la principale est cette grille de calandre en forme de sablier dotée de grillages assez percutants. De plus, sur ce modèle, comme on n’avait pas l’intention de le faire paraître plus petit qu’il était, on a même poussé vers l’avant toute la calandre. De chaque côté de celle-ci, on retrouve des phares de route dont le bloc optique est en forme de la lettre « Z » et intégrant trois unités de phares. C’est à la fois pratique et élégant. La silhouette, comme le veut la mode actuelle, s’inspire de celle des coupés quatre portes et se prolonge sur un couvercle de coffre à bagages avec becquet intégré.

L’habitacle est spectaculaire à plusieurs points de vue, ne serait-ce que la garniture des portières, certains éléments métalliques très stylisés ainsi qu’une planche de bord ultramoderne mais pas nécessairement toujours facile à consulter. Soulignons au passage les places arrière composées de deux sièges individuels dotés de multiples réglages et pouvant s’incliner de façon assez spectaculaire.

Ce modèle ,maintenant disponible en une seule longueur, est plus long que précédemment, plus large et par le fait même offrant une meilleure habitabilité. Il partage sa plate-forme avec que le coupé LC 500 et représente ainsi ce qui est le plus moderne chez Lexus. 

Le moteur V8 a été abandonné au profit d’un V6 3,5 litres à double turbo d’une puissance de 415 chevaux. Il est associé à une boîte automatique à 10 rapports. Comme le veut la logique de ce constructeur, une version hybride faisant appel au même V6 et à un moteur électrique produit une puissance totale de 354 chevaux.

Cette nouvelle LS est non seulement dynamique au chapitre de son allure, mais également en fait de conduite. C’est nettement plus relevé que précédemment et qui devrait plaire aux amateurs de conduite.

Pour :

  • Silhouette spectaculaire
  • Tableau de bord futuriste
  • Tenue de route améliorée

Contre :

  • Visibilité arrière perfectible
  • Certaines commandes complexes
  • Prix élevé