Le NX est arrivé sur le tard en sol nord-américain. Nous l’avions aperçu lors de l’un de nos voyages au Japon. Nous l’avions reconnu par sa grille identitaire à la marque Lexus. Pour 2018, il se voit légèrement transformé autant à l’avant qu’à l’arrière.
Le NX loge dans une catégorie plutôt achalandée. Suffit de penser aux Acura RDX, Audi Q3 et le Porsche Macan. Les souliers sont grands à chausser! Disons que la silhouette du NX n’est pas usuelle. Son nez nettement trop long disproportionne le reste. Les passages de roues bien galbés lui donnent un look plus sportif, mais c’est insuffisant pour en améliorer l’ensemble. Désolé, mais c’est notre impression!
Pour ce qui est de l’habitacle, c’est une autre histoire. La présentation est moderne et réalisée avec soin. Comme la clientèle visée se veut plus jeune, les matériaux nobles laissent place à l’aluminium brossé. Le dessin de la partie centrale du tableau de bord est plutôt original. L’écran multimédia se dépose sur sa partie supérieure. Il est le plus spacieux du lot. Autant pour les passagers que pour le coffre. Plus de 475 litres en volume de chargement.
Un peu comme chez Mercedes-Benz, il est important de conserver une perception positive quant à la dénomination. Malgré une diminution de la cylindrée, la nomantlature doit demeurer. Voilà probablement la raison pour laquelle le NX 200t devient le NX 300. Pourtant, il conserve la même motorisation soit le moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres. Les 235 chevaux extirpés sont couplés à une boîte automatique à six rapports. Dans tous les cas, le rouage intégral est de série.
Si vous aimez le style, le NX propose une qualité de finition haut de gamme et une fiabilité remarquable. De plus, sa conduite est dynamique. Maintenant, l’achat d’une voiture demeure, en grande partie, très émotif.
Pour :
- Équipement complet
- Fiabilité
- Finition haut de gamme
Contre :
- Prix élevé
- Silhouette discutable
- Version hybride sans saveur