Revenir au site

Lexus RX : Élegance futuriste

4 décembre 2018

Lorsque Lexus a dévoilé la première génération de ce modèle, personne ne savait qu’on venait de créer une nouvelle catégorie, les VUS urbains de luxe. En effet, avec sa silhouette très sobre, son habitacle luxueux et un comportement routier s’apparentant davantage à une automobile qu’à un VUS, les gens se demandaient bien quel était l’avenir de ce modèle. Pourtant, on a vite su, alors que les ventes se sont enflammées et que la concurrence s’est empressée de contrer l’arrivée de ce modèle si populaire avec des véhicules s’inspirant des mêmes caractéristiques.

Malgré cette concurrence de plus en plus sévères, la RX a continué de s’imposer sur le marché et est devenue la référence de cette catégorie qui prend toujours de l’ampleur même de nos jours. Malgré ces succès, la silhouette très sage du début a fait place à un véhicule aux allures futuristes. On pourrait utiliser ce modèle dans un film de science-fiction que sa présence ne serait pas déplacée. 

Sa grille de calandre cintrée portée vers l’avant, les encoignures verticales à chaque extrémité, les phares de route aux allures très effilées sans oublier une ligne de caractères prononcée qui se termine au pilier B et le renflement en partie inférieure de la paroi, tout cela fait tourner les têtes. Ajoutez à cela des passages de roues en relief, un hayon arrière fortement incliné vers l’avant et un becquet assez prononcé. Impossible de dire que l’esthétique n’a pas été privilégiée.

L’habitacle est de même mouture avec une présentation à la fois élégante et très moderne. Comme le veut la tendance actuelle, l’écran d’affichage est placé en relief sur le dessus de la planche de bord. Comme tous les modèles de cette marque, la qualité de la finition est excellente tout comme les matériaux.

Deux moteurs sont disponibles. Le premier est un V6 de 3,5 litres à cycle Atkinson d’une puissance de 295 chevaux couplé à une boîte automatique à huit rapports. Pour les conducteurs plus écolos, une version à motorisation hybride produisant 300 chevaux au total est disponible. Dans le dernier cas, la transmission est de type à rapports continuellement variables. Comme il se doit, la mécanique est increvable et les performances sont quand même passablement intéressante sans être excessives. 

Toutefois, l’agrément de conduite et le feed-back de la route pourrait être au même niveau que la silhouette. Mais tel n’est pas le cas. Il faut bien trouver quelque chose à redire.

Pour :

  • Silhouette spectaculaire
  • Fiabilité garantie
  • Habitacle confortable

Contre :

  • Agrément de conduite perfectible
  • Version hybride onéreuse
  • Visibilité à revoir