Revenir au site

Lotus perd sa co-fondatrice!

texte de Jacques Deshaies

15 décembre 2021

 

Le constructeur Lotus possède une longue histoire de succès en course automobile. Même les voitures de route sont encore aujourd’hui recherchées par les collectionneurs. James Bond s’est aussi laissé séduire. 

Le grand responsable de toute cette magnifique histoire, Colin Chapman, n’était pas seul dans cette passionnante aventure. Son épouse, Hazel, demeure la partenaire obscure de ce parcours d’une vie. Les deux amoureux se sont rencontrés en 1944 pour la première fois. La jeune femme participe à laréalisation de la première Lotus de l’histoire, la Mark 1. Et c’est dans le garage de ses parents.  

Hazel Chapman est en grande partie responsable du développement de la compagnie. Elle va même payer la somme requise à la création de la compagnie en 1952. Ils se marient en 1954 et dès lors Hazel va occuper des fonctions de haut niveau dans les différentes sociétés Lotus comme Lotus Cars,Team Lotus et Lotus Components.  

Colin Chapman décède à l’âge de 54 ans en 1982. Son épouse devient alors directrice de Classic Team Lotus, la société familiale qui préserve l’héritage de Lotus. Elle est demeurée près de la société Lotus. D’ailleurs, chaque nouveau modèle élaboré par la compagnie était présenté à Mme Chapman par tradition. Même la nouvelle Evija lui a été présentée avant le dévoilement en 2019.

 

Cette grande dame nous a quitté à l’âge vénérable de 94 ans. Le constructeur et ses employés lui rendent un hommage bien mérité. Sans elle, Lotus ne serait jamais née!