Revenir au site

Mazda MX-5 2018 : Ah les beaux jours!

29 décembre 2018

Au risque de passer pour un nostalgique, j’ai un petit penchant pour ce petit roadster. Il me rappelle les beaux jours de l’industrie, cette période des Triumph, MGB et autres. Ces voitures anglaises souffraient du manque de fiabilité, mais étaient tellement amusantes à conduire. À piloter plutôt.

Cette quatrième génération à bien prix quelques kilos, mais elle est toujours aussi amusante à conduire. Je dirais même qu’elle l’est encore plus. Les ingénieurs l’ont raffiné sous tous les aspects. De plus, ils lui ont mis un toit rigide amovible l’an dernier. Elle s’appelle la RF. Cette version prend un peu de poids, mais autorise une utilisation plus conviviale en hiver. Son toit se soulève pour remiser sa partie centrale et reprend sa place initiale comme si de rien n’était. Au risque d’offusquer Porsche, on appelait cela un toit Targa.

De mon côté, je préfère le toit souple. Plus maniable, il respecte en même temps l’héritage des roadsters de l’époque. En contrepartie, ce toit souple se veut des plus bruyants sur la route. Disons que la MX-5 ne permet pas de longues conversations avec votre passager sur les autoroutes du Québec.

Cette dernière génération est probablement la plus belle de toutes. Son long nez plongeant et son coffre très court se portent sur une silhouette mignonne comme tout. Encore une fois, les stylistes de Mazda ont démontré tout leur talent. La présentation de l’habitacle est également réussie avec un tableau de bord simple, mais efficace. L’écran multimédia déposé à la façon d’une tablette électronique offre un beau coup d’œil.

Le moteur quatre cylindres de 2,0 litres est efficace dans cette MX-5. Contrairement à bien des voitures, nous vous conseillons la boîte manuelle à six rapports. D’une précision remarquable, elle exploite parfaitement le maximum de puissance et ses rapports courts vous donnent l’impression de piloter une voiture de compétition. Quand on dit amusant! La boîte automatique à six rapports est également proposée.

Pour :

  • Style charmeur
  • Conduite sportive
  • Moteur bien adapté

Contre :

  • Coffre petit
  • Suspension ferme
  • Toit souple bruyant