Revenir au site

Mercedes-Benz AMG GT R 2018 : L’ultime machine

6 janvier 2019

La spectaculaire SLR avait marqué son époque. Puis, la SLS est venue révolutionner le genre avec son éternel long museau et particulièrement ses portes en ailes de mouette. Elle n’était pas sans rappeler la légendaire Gullwing. L’introduction de la GT est venu mettre la table pour AMG qui s’est donné maintenant comme mission de rivaliser avec Porsche dans un marché de plus en plus prisé.

Si la GT s’est lancé dans ce segment avec une certaine timidité, sachez que la nouvelle version R n’a pas à rougir. Elle propose plusieurs innovations qui la rapprochent dangereusement de la voiture de compétition. Entre autres, sous son capot loge le V8 Biturbo de 4,0 litres déjà connus, mais sous une fourchette de puissance plus élevée. Ce groupe dispose de 577 chevaux plutôt que les 456 proposés dans la version régulière et des 503 de la version S.

Assisté de la boîte automatique double embrayage à sept rapports, cette bête peut atteindre les 100 km/h en moins de 3,6 secondes. De quoi décoiffer les plus fanatiques de puissance! Comme pour mieux définir la R, certaines commandes viennent souligner le caractère explosif de cette GT. À titre d’exemple, vous pourrez ajuster l’intervention du système Traction Control à l’aide d’un bouton jaune bien en vue au centre du tableau de bord.

De plus, la GT R dispose d’une direction des roues arrière active afin de franchir les virages à vitesse plus élevée. Cette opération  permet aux roues arrière de se tourner légèrement en sens inverse des roues avant à une vitesse sous les 100 km/h. Passé ce cap, les roues arrière viendront se placer dans le même angle que les roues avant.

Ajoutez au plaisir l’arrivée de la GT C, la version décapotable de cette R. Même moteur mais revue et corrigée pour 550 chevaux. À peine 27 de moins, mais avec le plein son dans les oreilles une fois la capote abaissée. Du bonheur à l’état pur!

Pour :

  • De la puissance à revendre
  • Presque une voiture de course
  • Spectaculaire à souhait

Contre :

  • Peu de rangement
  • Confort limité
  • Peut-être son prix