Revenir au site

Mercedes-Benz CLA 2018 : La plus petite berline

6 janvier 2019

Elle a fait son entrée pour charmer les jeunes nouveaux clients de la marque. Pour se familiariser avec les produits de Mercedes-Benz, cette CLA affiche une facture plus raisonnable et devient par la même occasion plus séduisante.

Mais attention, si vous avez déjà goûté aux modèles plus cossus de la marque, vous serez déçu.  La CLA est une petite voiture. Et quand je dis petite, je pèse mes mots. Je me suis cogné la tête à de multiples reprises en montant à bord. Et je ne vous parle pas des passagers installés derrière. L’espace est tellement réduit que certains de vos amis au gabarit trop imposant devront se prendre un taxi.

Son apparence est tout de même pas mal. Surtout la version 43 AMG qui s’habille pour la circonstance. Les rondeurs lui vont bien et sont parfaites compte tenu de son gabarit. Son habitacle est un peu plus décevant. Évidemment, les plastiques sont de moindre qualité. Enfin, c’est le coup d’œil perçu! Vous me direz que c’est un détail, mais le fait de voir les parties de carrosserie entre la portière et le tableau de bord nous laisse songeurs pour un produit haut de gamme.

Au chapitre des motorisations, les versions CLA 250 sont propulsées par le moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres. Ce n’est pas la performance même, mais les 208 chevaux délivrés font le travail. Cette année, toutes les versions sont équipées du dispositif appelé roue libre qui désengage la transmission lorsque vous levez le pied de l’accélérateur. Tous les moyens sont bons pour diminuer la consommation.

La version AMG s’équipe du même moteur quatre cylindres, mais qui, cette fois, délivre 375 chevaux. Ce n’est pas la sonorité du gros V8, mais les performances sont intéressantes. Le 0-100 s’effectue en moins de 4,2 secondes avec cette berline de caractère. En résumé, la CLA est une 2+2 qui commande quelques sacrifices au profit du prix.

Pour :

  • Silhouette moderne
  • Version AMG intéressante
  • Rouage intégral

Contre 

  • Places arrière exiguës
  • Moteur de base décevant
  • Certains plastiques