Photos: Éric Descarries
Pas toujours facile d’analyser les petites voitures économiques, un segment où la concurrence est féroce. Toutefois, pour la Hyundai Accent, la tâche est un peu plus facile. Il n’y a pas tant de joueurs d’importance au niveau de sa concurrence sauf, peut-être, sa presque jumelle, la Kia Rio et les Ford Fiesta, Honda Fit, Chevrolet Spark et Nissan Versa Note. L’avantage que l’Accent a, cette année, c’est qu’elle a été totalement redessinée ressemblant étrangement (peut-être trop) à la compacte Elantra du même constructeur. Il ne suffit que de regarder les photos pour s’en apercevoir. Cependant, pour une voiture de ses dimensions, elle affiche une rare élégance pour une si petite auto à quatre portes (elle est aussi livrable en version à hayon à cinq portes).
Quand même très jolie à regarder, la modeste Hyundai Accent !
L’intérieur, toutefois, se veut plus modeste. La voiture qui nous fut confiée était un modèle berline haut de gamme relativement bien équipé. L’intérieur est accueillant, mais on constate rapidement que les matériaux utilisés sont plutôt « économiques », le plastique et le vinyle étant omniprésents. Le tableau de bord est relativement élégant et son instrumentation bien disposée. L’écran de marche arrière et de la radio est bien encastré dans la planche de bord (il n’y manque que la navigation) alors que le volant (chauffant) ne manque pas de commandes dont certaines sont redondantes. La console est très simple ne retenant que le levier de vitesses alors que les garnitures de portières affichent un style plus élaboré avec un peu de sculpture dans leur design. Les sièges d’avant (chauffants) sont relativement confortables et les passagers y auront suffisamment de place. Par contre. Les passagers d’arrière seront plus à l’étroit même si les sièges sont relativement confortables. Le coffre est à la hauteur de la situation à condition que l’on ne voyage qu’à deux. Heureusement, il est possible de replier les dossiers à plat pour plus d’espace de chargement.
Même de l’arrière, elle n’a pas l’air d’une auto bas de gamme
Sous le capot, il n’y a qu’un moteur de disponible, un quatre cylindres de 1,6 litre avec injection directe de carburant. Aussi petit soit-il, il développe quand même 130 chevaux et 119 li-pi de couple. Sur notre voiture d’essai à traction avant, il était combiné à une boîte de vitesses à six rapports et, ma foi, cet ensemble était plus satisfaisant que prévu. L’Accent, avec cet ensemble mécanique, n’est certes pas une bombe sur la route, mais la voiture est capable d’accélérations à 100 km/h en moins de 10 secondes. Les reprises sont un peu timides, mais quand même rassurantes. La direction demeure aussi précise que voulue et le freinage acceptable. Ma voiture d’essai était équipée de larges pneus Continental de bonne qualité (sur les jantes de 17 pouces) qui permettent une tenue de route respectable.
Le tableau de bord est très simple, mais aussi très efficace.
Le prix de base d’une telle Accent est de 14 599 $ pour la version à cinq portes et 17 349 $ pour la berline à quatre portes. Une GLS comme celle dont il est question ici va chercher dans les 24 000 $ ou plus. En ce qui a trait à la consommation, j’ai pu obtenir une moyenne de 6,8 l/100 km avec une conduite moitié route, moitié ville. Décrire une telle voiture n’est pas facile. La plupart des lecteurs de sujets automobiles préfèrent les voitures exotiques, les autos de performance, les camionnettes impressionnantes… mais les petites compactes économiques ? Pas certain. Néanmoins, je peux vous affirmer que mon expérience au volant de la petite Accent ne fut pas décevante… pas excitante, mais pas décevante !
Ce petit moteur de 1,6 litre est économique.
Le coffre n’est pas immense, mais suffisant